3 plantes qui préviennent l’apparition d’humidité et de moisissures dans la maison

L’humidité, la moisissure et son odeur ! C’est notre obsession quotidienne. En plus de son aspect inesthétique sur les meubles, les murs et autres endroits de la maison, la moisissure présente un danger pour la santé. Certaines plantes disposées un peu partout dans la maison, même dans la salle de bain, permettent de prévenir l’apparition d’humidité et de moisissures.

Lorsque des moisissures se forment dans la maison, c’est parce qu’elle n’est pas suffisamment aérée et qu’il y a des problèmes d’étanchéité et donc d’isolation contre l’humidité. Ce constat est encore plus avéré lorsqu’il s’agit d’une pièce comme la salle de bain ou la buanderie. La moisissure qui se forme dans cette pièce peut se propager dans toute votre maison. En été, ouvrir les fenêtres peut suffire à aérer l’intérieur, mais ceux qui vivent dans les régions plus au nord trouveront l’absence de soleil et les basses températures rendant cette manœuvre impensable. À moins d’équiper votre intérieur d’absorbeurs d’humidité, le taux d’humidité dans votre maison pourrait être élevé et avoir un impact négatif sur la qualité de l’air. Il existe cependant des plantes capables d’empêcher l’humidité et les moisissures d’envahir votre maison. En voici un à installer chez vous.

La plante à placer dans la maison pour éviter l’humidité et la moisissure

Pour protéger votre intérieur des moisissures et votre santé de ses effets néfastes, pensez aux plantes. La moisissure peut causer de graves problèmes de santé tels que l’asthme, des allergies, une irritation des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge, des éruptions cutanées et d’autres problèmes respiratoires.

A lire aussi : Comment planter et entretenir le jade ? Le guide étape par étape

Une maison humide favorise l’apparition de moisissures et la prolifération d’acariens et de champignons qu’une éponge ou un simple chiffon imbibé d’eau de Javel ne parvient pas à éliminer.

Les plantes absorbent l’humidité de l’environnement et purifient l’air ambiant. Parmi ceux-ci, une plante doit être placée dans tous les endroits humides de la maison.

La plante araignée, une plante qui combat l’humidité

plante araignée

Également connue sous son nom scientifique Chlorophytum comosum, la plante araignée est célèbre pour sa capacité à absorber l’humidité provenant de la condensation de l’eau. De plus, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour fleurir en intérieur. Il est parfait pour n’importe quelle pièce de votre maison. Évitez cependant de le placer près du radiateur, car cela le dessécherait.

D’autres plantes peuvent être placées chez vous mais aussi dans la salle de bain ou la buanderie, pour capter l’humidité et empêcher les moisissures d’envahir.

Spathiphyllum, cette plante anti-humidité

spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante qui aime l’humidité et adore donc l’absorber. Cette plante originaire d’Amérique du Sud aide à lutter contre les moisissures et les champignons. Aussi appelée Fleur de Lune, elle n’a pas besoin d’avoir la main verte pour la cultiver chez soi. Un peu de lumière et de légers arrosages suffisent à le maintenir en bon état.

A lire aussi : Plantes anti-moustiques : des solutions naturelles pour éloigner les petits envahisseurs

Fougère de Boston, une plante qui absorbe l’humidité.

Fougère de Boston

Cette plante tropicale aime les endroits humides qui lui rappellent son environnement naturel. C’est donc la plante d’intérieur qui absorbe le plus d’humidité. De plus, comme il ne nécessite pas de lumière forte, il permet de capter l’humidité et de lutter contre la formation de moisissures dans la maison. Dans une salle de bain ou une pièce très humide, il combat l’humidité qui y règne.

Si vous habitez dans le Nord ou l’Ouest et souhaitez vous débarrasser naturellement de l’humidité et des moisissures, il vous suffit d’aller vous promener jusqu’à la crèche la plus proche, à défaut d’acheter un déshumidificateur qui pourrait coûter un bras et une jambe.