4 astuces pour faire briller une robinetterie couverte de calcaire

1) Les agrumes contre le calcaire sur la robinetterie
L’acidité du citron ou des agrumes est très efficace pour éliminer les traces de calcaire. On peut ici procéder de deux manières. On peut frotter un demi-citron directement sur les zones à détartrer pour effacer le dépôt de calcaire grâce à son acide citrique. Sinon, on peut saupoudrer du sel sur un demi-pamplemousse pour frotter les taches tenaces et résidus bien incrustés d’eau calcaire.

2) La potion magique anti-calcaire au vinaigre
Quand on présente des trucs pour toute la maison, difficile de ne pas mentionner le vinaigre blanc qui constitue en plus un très bon traitement contre le tartre. Pour réaliser cette potion magique, prenez une petite bouteille que vous remplissez à moitié de vinaigre. Ensuite, ajoutez un quart de jus de citron et un quart de liquide vaisselle. Il n’y aura plus qu’à appliquer ce mélange nettoyant sur les parois à traiter. Laissez agir 30 minutes, frottez, rincez et séchez… puis admirez !

Bon à savoir : Le vinaigre peut aussi détartrer vos appareils électroménagers (cafetière, bouilloire, lave-linge, fer à repasser…) comme le pommeau de douche.

calcaire robinet acier inoxydable taches saleté
Crédits : iStock
3) Le dentifrice contre les taches de calcaire sur la robinetterie
Pas besoin d’aller chercher loin sa solution pour dissoudre le calcaire ! Déposez simplement une noisette de dentifrice sur le robinet couvert de dépôts de tartre. Puis frottez avec un chiffon doux humide (type chiffon microfibre). Finissez par un bon rinçage et séchage. Vos robinetteries seront méconnaissables !

4) La cendre de bois
La cendre de cheminée est excellente pour nettoyer la maison, et notamment contre les traces blanches sur les surfaces qui ont vite tendance à s’entartrer. Il suffit d’en prélever un peu avec un chiffon humide et de frotter les robinets. Finissez le nettoyage en utilisant un chiffon sec pour faire briller tout ça !