5 astuces pour nettoyer sa plaque vitrocéramique ou à induction

1) La pierre d’argile
pierre d’argile maison
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle
Imbibez une éponge douce de pierre d’argile et frottez la plaque en vitrocéramique. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux humide. Ce produit très polyvalent et efficace contre les taches peut en plus être concocté par vos soins avec des produits basiques (argile, huiles essentielles, etc.). Il suffit de connaître les meilleures recettes !

2) Le savon noir

Munissez-vous d’une éponge humide, appliquez une bonne noisette de savon noir liquide. Frottez légèrement, rincez et essuyez. Et tant que vous avez votre savon noir sous la main, profitez-en pour donner un coup de propre à vos sols ou à votre linge. Les utilisations de ce produit ménager et d’hygiène hors pair ne manquent pas !

3) Le blanc de Meudon
poudre de nettoyage bicarbonate blanc de Meudon
Crédits : iStock
Si votre plaque est très sale, le blanc de Meudon est la solution idéale pour la nettoyer. Mélangez une cuillère café d’eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. À l’aide d’une éponge douce, appliquez le produit sur la plaque, puis rincez abondamment. Cette potion permet de dégraisser en profondeur et redonner vie à vos plaques de cuisson.

4) Le bicarbonate de soude

Crédits : iStock
Dans un bol, mettez deux verres de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Mélangez. Puis appliquez la pâte obtenue sur la plaque à l’aide d’une éponge. Laissez reposer vingt minutes. Puis passez une éponge mouillée pour retirer la pâte de bicarbonate. Voilà, c’est propre !

5) Le vinaigre blanc

Crédits : comment-economiser.fr
Mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur, vaporiser votre plaque de cuisson puis passer un coup d’éponge. Pour finir, lustrez avec un chiffon doux. Votre appareil électroménager et vos plaques de cuisson à induction et vitrocéramique seront comme neufs !

Derniers conseils :
Nombre de ces astuces peuvent être utilisées sur les brûleurs d’une table de cuisson classique, des poêles et casseroles ou un plan de travail taché par des résidus laissés par vos petits plats. Il n’y a plus qu’à vous y attaquer avec un chiffon microfibre propre ! Et pour la hotte, il vous faudra faire bouillir de l’eau additionnée de savon ou de bicarbonate ou un passage au lave-vaisselle. Ainsi, la cuisinière et ses alentours seront nickel.