Il existe des moyens naturels de tuer les moisissures à la maison qui ne nuisent pas à votre famille, à vos animaux de compagnie ou à l’environnement.
Vinaigre : Bien que vous puissiez le diluer avec de l’eau pour réduire l’odeur âcre, le vinaigre fonctionne mieux comme tueur de moisissures lorsqu’il est pulvérisé directement depuis le le dessus d’une bouteille sur la zone affectée. Laissez agir quelques heures puis frottez le moule avec une brosse. Si l’odeur du vinaigre vous gêne, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, mais sinon, sachez que la forte odeur disparaîtra au retour des corvées ou en allant au travail. Des études ont montré que le vinaigre blanc tue 82 % des spores de moisissures, ainsi que les virus et bactéries. Le vinaigre peut également prévenir la moisissure si vous le vaporisez sur les surfaces et le laissez sécher.
Solution de thé à l’huile d’arbre : Elle est efficace contre les moisissures naturelles, mais est plus chère que les autres remèdes écologiques. Cependant, seulement deux cuillères à café d’huile d’arbre à thé mélangées à deux tasses d’eau peuvent durer un certain temps. Vaporisez la solution sur les spores de moisissure, mais ne rincez pas. Ce produit dégage également une odeur forte qui se dissipe en quelques jours.
Extrait de pépins d’agrumes et eau : vinaigre Contrairement à l’huile d’arbre à thé, l’extrait de pépins d’agrumes (comme le pamplemousse) n’a aucune odeur. Diluez environ 20 gouttes d’extrait dans 2 tasses d’eau, mélangez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur le moule. Comme pour les autres solutions, ne rincez pas.
Peroxyde d’hydrogène : Vaporisez du peroxyde d’hydrogène à trois pour cent d’une bouteille sur la surface moisie et laissez agir environ 10 minutes. Frottez puis essuyez avec un chiffon humide pour éliminer les spores de moisissure résiduelles. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène et du vinaigre, puis conserver la bouteille dans un endroit sombre.
Bicarbonate de soude : Utilisé avec du vinaigre et de l’eau ou seul avec de l’eau, le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer naturellement les moisissures. Dissoudre le bicarbonate de soude dans une solution d’eau ou d’eau et de vinaigre et vaporiser sur la surface. Laissez reposer, puis frottez et essuyez avec un chiffon humide. Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel et très doux, cette solution nettoiera donc les moisissures sans laisser d’odeur. Comment prévenir les moisissures naturellement ? Nettoyez fréquemment les surfaces humides, utilisez un humidificateur à vapeur froide, vaporisez du vinaigre sur les surfaces humides comme les douches lorsque vous avez terminé et, surtout, soyez à l’affût des fuites. La moisissure est naturelle, mais pas tellement à l’intérieur.