Nous avons tous déjà été au moins une fois dans cette situation : la fermeture éclair d’une veste semble coincée et nous avons du mal à la déplacer. Et bien, il existe certaines solutions qui permettent de faire fonctionner une fermeture éclair défectueuse. Avant de vous rendre chez un couturier professionnel pour changer la fermeture éclair de votre veste préférée, voici quelques astuces que vous devriez connaître pour la réparer et éviter de l’arracher.
Comment réparer une fermeture éclair ?
Avant de réparer les fermetures à glissière, il faut d’abord identifier le problème.
- La fermeture à glissière s’ouvre tout le temps
Si la fermeture éclair s’ouvre fréquemment, il vous suffit d’utiliser une pince pour resserrer le curseur sur les dents. Ouvrez complètement la fermeture éclair et utilisez une pince à bec long pour resserrer la chape du curseur qui constitue la partie principale du curseur en contact avec la glissière, en appuyant de chaque côté de la tirette. Remontez la fermeture éclair et resserrez les rails de la tirette si nécessaire.
- Les dents de la fermeture à glissière sont cassées
En cas de dents manquantes sur la glissière, plusieurs scénarios sont possibles. Si les dents manquantes se trouvent en haut ou en bas de la fermeture, vous pouvez réparer votre fermeture éclair. Il s’agit de broder un arrêt pour remplacer la dent qui manque. Si les dents sont en haut, placez le curseur au-dessous des dents manquantes et si elles sont en haut, placez-le en bas. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, faites des points de couture superposés pour réaliser une couture épaisse et fixer le curseur. Ces points doivent délimiter le départ et la fin de la fermeture éclair.
- Les dents de la fermeture à glissière se ferment difficilement et lentement
Si vous avez du mal à faire glisser votre fermeture éclair, il se peut que ce soit à cause de l’usure des dents. Vous devez lubrifier la fermeture éclair pour rendre le mouvement plus facile. Utilisez de la vaseline, de la cire de bougie ou un baume à lèvres pour que les dents se ferment plus rapidement.
- Les dents de la fermeture éclair sont tordues
Si les dents de la fermeture éclair sont tordues, vous devez les redresser. Pour ce faire, utilisez une pince fine et remettez chaque dent dans sa position en tenant le tissu.
- La tirette du curseur est arrachée
Si la tirette du curseur est arrachée, vous devez la remplacer. Passez un anneau de porte-clés dans l’emplacement de la tirette afin de monter et de descendre la fermeture.
Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours remonter la fermeture éclair de vos vêtements avant de les passer en machine.