7 astuces de mamie pour traiter les taches sur un matelas

1) Les solutions qui marchent généralement bien contre les taches sur un matelas
savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay
On peut utiliser nombre de produits contre les taches sur un matelas pour peu qu’on les laisse un peu agir et qu’on frotte bien avant de rincer. Tout d’abord, il y a le vinaigre blanc à utiliser pur, additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé ou encore dilué dans de l’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. Par ailleurs, un nettoyeur à vapeur sèche peut faire l’affaire si vous en avez un ! Sinon, reste la solution du savon de Marseille, du savon noir ou de l’alcool à 90°. Même chose pour le citron qui peut notamment retirer la rouille ou l’encre. Enfin, une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée se montrera très efficace et blanchissante sur toutes les taches.

Et contre les mauvaises odeurs, saupoudrez de bicarbonate additionné d’huile essentielle et aspirez après un petit temps de pose. Cette technique est bien connue de ceux qui utilisent de l’ammoniaque sur les taches tenaces, car cela ne sent pas très bon !

2) Et pour faire sécher le matelas ?
nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Capture tirée de la chaîne YouTube Hometalk
Hors de question de traiter une tache et de mettre des draps propres sur un matelas encore humide après son nettoyage… Inconfort garanti. Tout d’abord, sachez qu’un séchage au soleil est toujours un plus pour redonner son éclat au tissu blanc du matelas. Alors pensez-y si les températures s’y prêtent. Sinon, les serviettes absorbantes, l’essuie-tout ou un sèche-cheveux (air froid) sont vos meilleures options pour un séchage plus rapide !

3) Contre les taches d’urine
bébé qui dort
Crédits : Pixabay/FlavioGaudencio
Si possible, mieux vaut faire un rinçage à l’eau tiède sur une tache fraîche et bien essuyer avec de l’essuie-tout ou passer un coup de sèche-cheveux pour retirer un maximum d’humidité. Néanmoins, si cela n’est pas possible, on peut aussi utiliser de l’alcool ménager ou de l’eau oxygénée. Sur une vieille tache très incrustée, il n’y a rien de mieux que la pâte à base d’eau oxygénée, bicarbonate et produit vaisselle.