9 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour la lessive

Nous avons tous de la levure chimique à la maison ! Ce dernier est en effet connu pour ses vertus en cuisine et pour nettoyer diverses surfaces de la maison. Aujourd’hui, jetons un coup d’œil aux avantages de ce produit de lessive polyvalent et voyons comment il peut nous aider à faire briller nos vêtements !

Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de soude, un ingrédient important pour le nettoyage et la lessive
Logo Pinterest

Le bicarbonate de soude, ingrédient important pour le nettoyage et la lessive. Source : spm

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une fine poudre. Il s’utilise en cuisine comme le bicarbonate de soude, mais convient également pour effectuer certaines tâches ménagères, entretenir le jardin ou entretenir les vêtements. Le bicarbonate de sodium est composé de deux matières premières naturelles (carbonate de calcium et chlorure de sodium) et est un produit sûr, écologique, biodégradable et respectueux de l’environnement.

9 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour la lessive

Taches de sueur, de boue ou de sauce… Nos vêtements sont quotidiennement exposés à la saleté. Il faut donc les laver, les désinfecter et les désodoriser ! Vous souhaitez donner une grande brillance à vos vêtements ? Le bicarbonate de sodium sera votre allié. Nous vous expliquons comment laver les vêtements avec.

  1. Améliore les performances de l’eau de Javel et des détergents

Les mauvaises odeurs dans les vêtements et les draps sont dues à la présence de bactéries. Pour les éliminer, les molécules de lavage ou de blanchiment décomposent les cellules bactériennes présentes dans les textiles lavés. Cependant, ces produits peuvent ne pas contenir d’enzymes efficaces et peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour mieux fonctionner ! C’est là qu’intervient le bicarbonate de sodium, qui régule le pH de l’eau et augmente l’efficacité des produits nettoyants. Ajoutez une demi-tasse de cette poudre blanche dans la cuve de votre machine à laver à chaque brassée de linge et le tour est joué !

  1. Réduire et éliminer les odeurs de linge

Selon de nombreux experts, dont Lauren Clark, experte en électroménager, le bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre les odeurs. Si vos vêtements sentent mauvais, comme la sueur ou la fumée de cigarette, faites-les tremper dans du bicarbonate de soude et de l’eau froide toute la nuit avant de les laver. Diluez 1 ou 2 tasses de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède, versez la solution dans un grand seau d’eau froide et laissez tremper les vêtements.

Vous pouvez même rafraîchir vos vêtements sans les laver ! Placez-les dans un récipient hermétique avec une boîte ouverte de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins 24 heures et les odeurs disparaîtront progressivement.

  1. Adoucit les textiles et les protège du calcaire des machines à laver

Comme mentionné ci-dessus, le bicarbonate de soude empêche l’eau de la machine à laver de devenir trop acide ou trop alcaline. Selon Deyan Dimitrov, directeur d’une chaîne de blanchisserie, l’ajout d’une demi-tasse de bicarbonate de soude à chaque cycle de rinçage suspend également les dépôts de détergent ou de minéraux dans l’eau et les empêche de s’accumuler sur les vêtements, les rendant plus doux une fois séchés. De plus, contrairement aux plastifiants industriels, le bicarbonate de soude est moins nocif pour l’environnement et peut être utilisé en toute sécurité.

  1. Enlever les taches du linge prélavé
Du bicarbonate de soude avec des vêtements_
Logo Pinterest

Du bicarbonate de soude sur les vêtements. Source : spm

Pour les taches tenaces, un prélavage au bicarbonate de soude est nécessaire. Après humidification, recouvrez la zone à traiter de bicarbonate de soude. Laissez le tout agir toute une nuit et la saleté disparaîtra !

Vous pouvez enlever la tache avec de la pâte de bicarbonate de soude.

  1. Formez une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau.
  2. Frottez la tache avec la pâte à l’aide d’une vieille brosse à dents. Cela facilite l’élimination de la saleté.
  3. Rincez le tissu et mettez-le dans la machine à laver pour un nettoyage normal.

Pour éliminer les taches de stylo sur les vêtements, placez le vêtement dans la machine à laver à feu vif et ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la cuve de lavage.

  1. Pimenter le blanc

Dissoudre une tasse de bicarbonate de soude dans quatre litres d’eau tiède est une excellente solution pour blanchir les vêtements blancs ! Laissez tremper les vêtements blancs pendant environ 8 heures avant de les mettre dans la machine à laver pour un cycle de lavage régulier.

  1. Remplacez le nettoyant par un nettoyant de dépannage

Si vous avez accidentellement oublié d’emporter de la lessive, pas de panique ! La levure chimique est là ! Utilisez une tasse de cette poudre blanche pour une brassée régulière et vos vêtements seront plus propres que vous ne l’imaginez ! Pour obtenir un résultat satisfaisant, avant de traiter les taches, prélavez les vêtements avant de les mettre en machine et utilisez l’eau la plus chaude possible pour laver les vêtements.

  1. Désinfectez les nouveaux vêtements de bébé

De nombreux parents s’inquiètent des produits chimiques pouvant être utilisés pour traiter les vêtements de leurs enfants. Il est en effet normal d’avoir peur pour la peau délicate de votre bébé et de prendre des précautions contre les risques d’allergies ou d’éventuels inconforts. Lavez ensuite les vêtements de bébé nouvellement achetés avec un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’un détergent doux. Pour vous laver les mains, rincez-les soigneusement pour éliminer les restes de détergent et de bicarbonate de soude.

  1. Redonnez vie à de vieux draps

Pour redonner de l’éclat à vos vieux vêtements, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Ce dernier peut être efficace pour éliminer les taches qui se sont développées avec le temps sans les endommager davantage. Utilisez-le seul comme détergent sans ajouter d’autres détergents courants qui pourraient endommager le tissu. Pensez à prétraiter les taches en les frottant avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau.

  1. Préparer la lessive

Pour fabriquer votre propre lessive au bicarbonate de soude, vous aurez besoin de :

Ingrédients

  • Un pain de savon de Marseille ;
  • 2 tasses de bicarbonate de soude ;
  • 2 sacs de borax ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Savon de Marseille, bicarbonate, borax et huile essentielle_
Logo Pinterest

Savon de Marseille, bicarbonate, borax et huile essentielle. Source : spm

Préparation

  1. Râpez finement le savon de Marseille ;
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient;
  3. Placez le tout dans un robot culinaire ou un mixeur pour transformer le détergent en une poudre fine.
  4. Placez le détergent dans un récipient hermétique.

Questions fréquemment posées

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’utilisation du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est généralement sans danger. La seule vraie précaution concerne vos yeux car ce produit peut provoquer des irritations et des rougeurs. Portez donc des lunettes de sécurité lors de la manipulation de cette poudre et, si elle entre en contact avec vos yeux, rincez-les abondamment à l’eau pendant quelques minutes. Contactez un médecin si la situation s’aggrave.

Pouvez-vous utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre fer ?

Pour éliminer les dépôts sur la semelle du fer, formez une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Frottez la semelle avec la pâte à l’aide d’un chiffon blanc humide. Enfin, essuyez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent-ils être utilisés pour éliminer les taches d’huile ?

Oui c’est possible ! Trempez la tache dans du vinaigre blanc et appliquez une pâte de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures avant de retirer la pâte et de laver le tissu.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les vêtements ?

Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages pour la lessive. En plus d’améliorer le pouvoir nettoyant de la lessive, il permet de désodoriser, d’adoucir et d’éliminer les taches des vêtements.

Le bicarbonate de soude peut-il remplacer la lessive ?

Parfois, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme substitut au détergent. Grâce à ses propriétés nettoyantes, vous pourrez garder vos vêtements comme neufs ! Vous pouvez également utiliser une recette de lessive à base de bicarbonate de soude comme mentionné ci-dessus.

Le bicarbonate de soude rend-il les vêtements blancs ?

Oui, il suffit de tremper les vêtements blancs dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pendant quelques heures pour raviver leur couleur