1) On ne mélange JAMAIS du vinaigre blanc avec de l’eau de javel
eau de javel
Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM
On en avait parlé dans notre article sur les pires mélanges de produits ménagers. Et voici une piqûre du rappel sur une des pires utilisations du vinaigre blanc. En effet, pour le coup, cela peut vraiment s’avérer dangereux ! En fait, cela relâche des émanations très toxiques liées au fait que le vinaigre réagit avec les produits qui contiennent du chlore. Or, une quantité de gaz aussi faible soit-elle peut créer des dommages dans les yeux, la peau ou même les voies aériennes. Et à forte dose, les conséquences de leur inhalation peuvent être mortelles. Alors, même si l’eau de javel ne nettoie rien et qu’on est tentés de l’utiliser avec d’autres produits, laissez-la toujours agir seule ! Et surtout, trouvez de meilleurs compagnons à associer au vinaigre blanc pour des utilisations plus saines.
2) Faites attention quand vous l’utilisez sur un tissu
taches de maquillage poudre
Capture de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty
Oui, le vinaigre blanc permet de détacher efficacement toute la maison. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures solutions sur une tache de fer à repasser, sur une tache de maquillage ou une trace de sauce tomate. Cependant, ce détachant reste très acide et certains tissus pourraient ne pas le supporter. Du coup, ils pourraient facilement décolorer au contact de cette substance ! Rien ne vous empêche de l’utiliser, mais pensez toujours à bien tester le tissu sur une zone peu visible afin de ne pas avoir de surprise. Aussi, n’oubliez pas de le diluer un peu avec de l’eau et de le rincer après avoir détaché. Sinon, remplacez-le par du bicarbonate de soude qui est plus doux et ne contient pas d’acide acétique.
3) On oublie les utilisations du vinaigre blanc sur des surfaces poreuses
marbre nettoyage
Crédits : iStock
Vous le croyez bon pour désodoriser, désinfecter, dégraisser, détartrer et faire briller toutes les surfaces ? Malheureusement, ce n’est pas le cas… Que ce soit pour nettoyer ou détacher les surfaces poreuses, on oublie le vinaigre blanc ! Encore une fois, c’est un produit acide qui pourrait donc attaquer certains revêtements. En plus, les pores de ces matériaux l’absorbent et cela peut laisser des taches. De toute façon, on peut toujours faire un test sur un coin peu visible si on ne sait pas comment va réagir une matière en contact avec un produit. Mais sur le marbre, les dalles en calcaire, la pierre ou les carreaux en ciment, on préférera donc d’autres solutions telles que l’eau savonneuse. L’occasion de ressortir son bon vieux savon noir qui sait lui aussi tout faire !
4) Ne nettoyez pas des objets de valeur avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut servir à nettoyer ses bijoux. Mais dès qu’ils ont des pierres, gare à vous ! En effet, il risque de les faire fondre et de laisser un effet terne difficile à rattraper. D’ailleurs, nous vous conseillons de porter des gants si vous ne retirez pas vos bijoux pour faire le ménage pour cette même raison. Prudence aussi avec les objets anciens que vous possédez. Le vinaigre peut en retirer le gras, les taches et le ternissement, mais cela risque de les abîmer. Or, un mauvais entretien peut vite leur faire perdre de la valeur… Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil à un antiquaire au moindre doute. Et surtout, évitez d’utiliser du vinaigre sur un objet de valeur si vous avez le moindre doute !