Attention au dentifrice classique, il pourrait poser des problèmes auxquels vous n’aviez pas pensé

Utilisez-vous également du dentifrice classique du commerce ? Lorsque vous découvrirez ce qu’il contient, vous réfléchirez à deux fois avant de l’acheter. Voici tout ce que vous ne savez pas sur votre dentifrice bien-aimé.

Substances nocives dans le dentifrice
Le dentifrice est-il vraiment le meilleur choix pour la santé de vos dents ? (toile) – Orizzontenergia.it

L’hygiène bucco-dentaire est une pratique quotidienne automatique, un geste que l’on effectue presque sans réfléchir.  Se brosser les dents n’est pas seulement purement esthétique, mais surtout fonctionnel  . Si nous faisons un effort et allons au-delà de la simple beauté de dents blanches et scintillantes et d’une haleine toujours fraîche, nous pourrons comprendre à quel point les effets des dents et de leurs soins sont diversifiés sur l’ensemble de notre corps. Aujourd’hui, la dentisterie a réalisé des progrès considérables, permettant de traiter et de guérir de nombreux problèmes dentaires. La santé bucco-dentaire est enfin devenue un indicateur clé de la santé globale du corps. La bouche est une porte d’entrée vers notre corps et  les conditions dans lesquelles elle se trouve peuvent affecter d’autres aspects de notre santé  , notamment le cœur et le système respiratoire. Malgré les progrès de la technologie dentaire, nous nous appuyons souvent sur des produits commerciaux tels que le dentifrice pour l’hygiène bucco-dentaire. Cependant, de nombreuses recettes contiennent des substances qui peuvent être nocives pour la santé si elles sont consommées en excès sur une longue période. Dès aujourd’hui, faites attention à l’INCI de votre dentifrice.

Le dentifrice, savez-vous vraiment ce qu’il contient ?

Alternatives au dentifrice classique
C’est pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre dentifrice (Canva) – Orizzontenergia.it

Le dentifrice commercial est présenté comme un produit essentiel à la santé dentaire, et c’est bien le cas. Ce produit a été développé dans le but de réduire le risque de plaque dentaire et de nettoyer la couche la plus superficielle de l’émail dentaire des particules alimentaires. Cette routine de nettoyage est importante pour  prévenir la prolifération de bactéries et de virus qui pourraient provoquer des caries dentaires et des maladies des gencives.  L’élimination de la plaque dentaire est la première étape vers une bouche vraiment saine. Cependant, le dentifrice contient souvent des produits chimiques qui ne sont pas vraiment nocifs pour la santé. Il  convient de noter en particulier  le fluor très apprécié. Son ingrédient actif est associé à la réduction et à la prévention de la carie dentaire, mais sa consommation excessive peut entraîner une toux chronique, des difficultés respiratoires et d’autres complications.  Le laureth sulfate de sodium  , ajouté principalement pour créer de la mousse, peut également provoquer une dermatite lorsqu’il est ingéré en grande quantité. Le triclosan  ,  ajouté pour améliorer la conservation du produit, n’est rien d’autre qu’un agent antibactérien et antifongique qui, s’il est pris régulièrement, peut détruire à long terme le microbiote intestinal. Dans les formulations classiques on retrouve alors  du propylène glycol  , qui améliore simplement le goût du dentifrice mais ne contribue en rien à la santé dentaire.

Comment éviter les risques liés au dentifrice traditionnel ?

Toutes ces substances sont en réalité sûres et inoffensives pour la santé, mais seulement si nous ne les consommons pas. En fait, il a été démontré que chaque personne qui utilise du dentifrice pour se brosser les dents  en absorbe jusqu’à 30 % à chaque fois qu’elle se brosse les dents.  Imaginez maintenant la quantité de dentifrice que nous consommons chaque jour au fil des ans. Un fait qui nous fait évidemment comprendre comment ces substances peuvent affecter notre santé au fil du temps. Quelle est  la solution à ce problème  ?   Les dentifrices solides bio ou les pâtes maison  peuvent être une solution économique et sécuritaire. Une recette simple que vous pouvez également réaliser à la maison en combinant une cuillerée d’huile de coco et une cuillerée de bicarbonate de soude (ou d’argile) ainsi qu’une cuillère à café de sel. Ce dernier est facultatif et sert à augmenter l’effet de broyage. En option, vous pouvez également ajouter de la stévia ou de l’essence de menthe pour rendre le goût plus agréable.