Il n’est malheureusement pas facile d’avoir une douche toujours brillante et propre en raison de l’accumulation de calcaire. Au contact permanent de l’eau, les parois, les vitres et les bacs de douche sont toujours recouverts d’une patine qui les rend ternes et inesthétiques.
Heureusement, il existe quelques astuces ménagères qui permettent de nettoyer votre douche du calcaire et de la faire briller !
Le carrelage
Tout d’abord, nous devons nous concentrer sur le nettoyage des carreaux, c’est-à-dire des parois intérieures de notre douche.
Pour un nettoyage en profondeur et pour débarrasser les carreaux du calcaire, vous pouvez utiliser le citron, cet agrume aux innombrables propriétés et au parfum enivrant.
Coupez donc le citron en deux, utilisez les moitiés individuelles comme des éponges et frottez-les directement sur les carreaux de la douche.
Laissez agir quelques instants, puis utilisez une éponge humide pour enlever les résidus. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon doux et sec.
Les vitres
Comme les carreaux, les vitres de douche sont sujettes à l’accumulation de calcaire en raison de leur contact permanent avec les gouttelettes d’eau. Par conséquent, elles sont souvent ternes et pleines de taches.
Pour mieux les nettoyer, vous pouvez essayer le vinaigre, un ingrédient naturel très répandu pour les nettoyages domestiques. Cet ingrédient est particulièrement efficace pour prévenir et éliminer les dépôts de calcaire.
Préparez un mélange composé pour moitié de vinaigre et pour moitié d’eau. Ajoutez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour bien mélanger.
Vaporisez le mélange sur les parois de la douche et laissez agir pendant environ 10 minutes.
Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux et sec. Il est recommandé de bien sécher pour éviter la formation d’humidité et de moisissures.
Bac de douche
Après avoir nettoyé les vitres et le carrelage de votre douche, il est temps de passer au bac de douche et d’éliminer toutes les taches causées par le calcaire.
Réalisez un mélange de 300 ml de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus de deux citrons.
Mélangez le tout et ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais. Versez ensuite le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur tout le bac de douche.
Laissez agir quelques instants, puis utilisez une éponge pour frotter délicatement et éliminer toutes les taches.
Pomme de douche
Enfin, pour obtenir une douche totalement exempte de calcaire, vous devez également nettoyer le pommeau de douche, c’est-à-dire la buse à partir de laquelle l’eau s’écoule.
Remplissez un sac en plastique assez solide de vinaigre blanc.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et soulevez le sac pour immerger la pomme de douche à l’intérieur. Lorsqu’elle est complètement immergée, attachez le sac en plastique avec un nœud ou un élastique.
Laissez ensuite la pomme de douche tremper toute la nuit. Le lendemain, vous constaterez que les petits trous de la pomme de douche sont débarrassés du calcaire !