Déjà qu’on ne se sent pas toujours en sécurité chez soi, vu l’ampleur des cambriolages, alors imaginez un peu lorsqu’on est en vacances dans un endroit totalement inconnu… L’angoisse s’invite forcément aussi ! Bien-sûr, on est excité à l’idée d’explorer une nouvelle destination, et on compte bien profiter à fond de chaque seconde du séjour. Il n’empêche que notre sécurité prime avant tout. Sans être parano non plus, mieux vaut toujours rester sur ses gardes et se méfier de tout le monde. Tiens, justement, puisqu’on en parle : vous n’êtes pas rassuré dans votre chambre d’hôtel ? Vous craignez une intrusion à l’improviste ? Dans ce cas, il y a une petite astuce que vous devez absolument tester…soyez sûr de dormir sur vos deux oreilles !
L’astuce du verre sur la poignée de porte : comment ça marche ?
Un verre vide
logo pinterest
Un verre vide – Source : spm
Vous craignez qu’un inopportun entre sournoisement dans votre chambre d’hôtel durant la nuit ? Il faut dire que c’est notre hantise à tous : dormir tranquillement et subir un vol pendant notre sommeil, quelle angoisse ! Malheureusement, bien que ce soit le pire des scénarios, ce n’est pas impossible. Alors, à moins d’avoir l’habitude de verrouiller systématiquement la porte de l’intérieur pour empêcher qui que ce soir d’entrer de l’extérieur, il y a une petite ruse à tenter. Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais mine de rien, elle peut vous épargner ce type de problème.
En quoi consiste cette astuce ? Mettez un petit verre vide sur la porte, en introduisant la poignée à l’intérieur de l’objet. Comme il fait les choses en douce et souvent dans la précipitation, pour ne pas se faire remarquer, le voleur potentiel n’aura pas le temps de bien vérifier la porte. Aussi, au moment même où il tentera de pénétrer dans votre chambre, dès qu’il tournera la poignée, le verre tombera aussitôt et se brisera. Avec un peu de chance, pris par surprise, et peut-être même blessé à la main, il prendra ses jambes à son cou. En plus d’effrayer et d’éloigner le maraudeur, le bruit vous avertira du danger : vous aurez le temps de vous réveiller, d’allumer la lumière et d’appeler immédiatement la réception ou la police. C’est une astuce toute simple, mais néanmoins brillante.
Nos conseils pour voyager en sécurité
Déjà, il faut essayer de se fondre dans la masse. Personne ne doit remarquer que vous êtes en mode « touriste ». Si possible, évitez de passer trop de temps à regarder la carte ou le plan de la ville, comme si vous étiez complètement perdu, sinon vous serez une cible facile pour les voleurs et les arnaqueurs. Au contraire, marchez droit devant d’un pas assuré et confiant comme si vous connaissiez déjà le quartier par cœur. Ah oui, même principe, lorsque vous visitez des lieux touristiques ou si vous êtes devant un paysage incroyable, essayez donc de modérer votre enthousiasme. Même si c’est votre première fois, faites croire à ceux qui vous entourent que votre expérience n’est pas nouvelle !*
C’est un constat récurrent : les escrocs adorent duper les voyageurs en ne les lâchant pas d’un poil. Donc si vous ne voulez pas vous faire harceler ni même extorquer, vous devez adopter une attitude normale, comme si vous vous promeniez dans votre propre ville, afin de ne pas attirer les voleurs. Et surtout, cachez bien vos objets de valeur. Dans un pays étranger, vous n’êtes pas à l’abri des pick-pocket dont les méthodes sont parfois habiles !
La petite astuce : mettez un portefeuille vide dans votre poche ou votre sac à main. En cas de vol, le criminel se fera avoir et n’aura rien gagné ! Cachez le vrai portefeuille (ou porte-cartes) dans un endroit où personne ne penserait à s’y aventurer. Idéalement, séparez toujours le liquide des cartes bancaires.
Autre conseil avisé : gardez toujours le panneau « ne pas déranger » devant la porte de votre chambre d’hôtel. Et pour donner l’illusion que vous y êtes, laissez la télévision allumée. C’est une superbe tactique pour dissuader un voleur potentiel. Il croira que la chambre est occupée et se ravisera sur le champ !
Lire aussi