Comment éliminer les mauvaises odeurs : 10 astuces pour une cuisine parfumée

Pour avoir une cuisine propre et éliminer toutes les mauvaises odeurs, et pas seulement les odeurs de nourriture, vous pouvez utiliser certaines méthodes naturelles qui transformeront complètement votre environnement.

Selon Banana Yoshimoto, même les cuisines terriblement sales sont fascinantes. Provocatrices ou non, il est difficile de dire que toutes les odeurs qui s’accumulent dans cette pièce de la maison sont agréables. Préparer des recettes sucrées et salées est amusant, mais c’est dommage de devoir ensuite composer avec des restes de nourriture qui croûtent les bols et les poêles et dégagent une odeur désagréable au nez. Et qu’en est-il du réfrigérateur, où une simple tache peut se transformer en la plus désagréable odeur qui soit ? Pour avoir une cuisine propre et éliminer toutes ces odeurs, et pas seulement celles des aliments, vous pouvez utiliser ces quelques astuces et techniques naturelles qui transformeront complètement votre environnement.

  1. Plus d’odeur de graisse
    La graisse qui s’accumule après la cuisson est l’une des odeurs les plus difficiles à supporter dans la cuisine. Mais il ne faut pas désespérer : il suffit de prendre deux verres de vinaigre blanc et de le faire chauffer dans une casserole, une bonne astuce pour absorber les éventuels résidus. De plus, le vinaigre peut être utile pour laver les casseroles et poêles croustillantes. N’hésitez pas à cuisiner des plats avec ce produit, un peu d’eau et du zeste d’orange.
  2. Des restes de déchets ? Non merci !
    Tout le monde laisse son sac poubelle dans la poubelle sous l’évier de la cuisine, une habitude qui répand malheureusement une odeur vraiment âcre et désagréable dans toute la maison. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude au fond du sac et ajouter quelques gouttes de citron. Cette combinaison est très efficace pour éliminer toute trace et protéger vos narines.
  3. Cuisiner et nettoyer en même temps
    On n’y pense jamais, mais lors de la cuisson, il faut penser à nettoyer régulièrement la vaisselle utilisée et les surfaces qui sont entrées en contact avec les aliments. Le meilleur moyen d’éviter que les mauvaises odeurs et la graisse ne s’infiltrent dans la zone est de frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre et de rendre la vie difficile aux taches.
  4. Faites attention au tuyau de vidange
    Ce n’est pas seulement une astuce, mais aussi un conseil pour éviter que l’air de la cuisine ne devienne irrespirable. Le tuyau d’évacuation se bouche très rapidement lors du lavage de la vaisselle, il est donc préférable de jeter soigneusement les restes dans la poubelle avant de remettre la vaisselle dans l’évier. De plus, trois verres d’eau bouillante et une cuillère à café de bicarbonate de soude, qu’il faut mélanger et verser dans les canalisations, sont indispensables pour éliminer les résidus de graisse les plus tenaces.
  5. Des mains propres et parfumées
    Outre les surfaces et la vaisselle, vos mains doivent également être protégées des odeurs désagréables. Certains aliments comme l’ail, le poisson ou les oignons peuvent salir et transpirer vos doigts. Cependant, ce n’est pas un problème insurmontable, et des astuces naturelles vous aideront ici aussi : si vous vous frottez les mains avec un demi citron, l’odeur disparaîtra en quelques secondes.
  6. Un four à micro-ondes comme neuf
    Le four à micro-ondes est d’un grand confort, mais il existe toujours un risque que des odeurs désagréables se déposent sur les surfaces de l’appareil. Cependant, le citron parvient à éliminer tous ces inconvénients : il suffit de le couper en quatre et de le placer dans un récipient en verre rempli d’eau chaude. La vapeur fait le reste en dissolvant les graisses restantes. Pour nettoyer complètement votre micro-ondes, un chiffon imbibé de vinaigre peut s’avérer très utile.
  7. Les odeurs de la planche à découper
    Les mauvaises odeurs de cuisine peuvent provenir des accessoires les plus « inattendus ». L’exemple parfait en est la planche à découper : elle est régulièrement utilisée dans cet environnement pour couper de la charcuterie, du fromage, des légumes et tout le reste, mais si elle n’est pas nettoyée soigneusement, elle peut répandre une odeur désagréable dans toute la pièce. Un peu de jus de citron mélangé à une pincée de sel lui donne du goût.
  8. Les saveurs en cuisine
    C’est aussi une astuce utile pour rendre votre cuisine encore plus agréable. Si vous souhaitez diffuser un arôme particulier dans la pièce, vous pouvez utiliser un simple grain de café : une fois placé sur le réfrigérateur, le parfum distinctif se répand partout. Alternativement, vous pouvez utiliser un coton imbibé de vanille et le conserver dans un coin de la cuisine pour un parfum unique.
  9. Prenez soin de vos éponges
    Les éponges sont constamment utilisées en cuisine et il est inévitable qu’elles entrent en contact avec divers résidus et taches. Par conséquent, avant de les utiliser pour laver votre vaisselle, il est important qu’elle soit propre et exempte de saleté. Pour ce faire, il suffit de le passer quelques secondes sous l’eau courante puis de le laisser sécher au soleil pour éliminer les éventuelles bactéries qui pourraient rester en surface.
  10. Un autre frigo brillant
    Le réfrigérateur est sans aucun doute l’appareil qui « gouverne » chaque cuisine et mérite donc l’attention et les soins nécessaires. L’eau et le vinaigre sont parfaits pour nettoyer vos étagères, sans parler des odeurs qui peuvent s’en dégager. Le citron placé à l’intérieur, divisé en quatre quartiers, aide à absorber les arômes des aliments comme s’ils étaient au four et assure en même temps une agréable sensation de fraîcheur. Grâce à ces conseils, vous serez du bon côté et n’aurez plus à vous soucier des odeurs dans votre cuisine.