Combien de fois avez-vous senti une mauvaise odeur provenant des canalisations ? On a vraiment l’impression qu’il envahit toute la maison et ce n’est vraiment pas agréable à entendre !
Malheureusement, les canalisations ont tendance à se boucher en raison de l’accumulation de cheveux, de détergents et d’autres résidus et produisent donc cette odeur nauséabonde redoutée.
Mais vous n’avez plus à craindre ! Aujourd’hui, en effet, nous allons faire un tour d’horizon de quelques remèdes maison pour éliminer les mauvaises odeurs qui « montent » des canalisations et envahissent votre maison !
Cidre
Ce premier remède est particulièrement recommandé pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, si par exemple vous attendez des invités.
En effet, comme nous le savons, le citron a un arôme enivrant, capable d’apporter instantanément une bouffée de fraîcheur et de bonne odeur à nos maisons.
Versez le jus de deux citrons dans la pipe que vous souhaitez parfumer et laissez agir au moins une ou deux heures, en faisant toujours attention à ne pas ouvrir le robinet pour la laisser agir plus efficacement. A ce stade, rincez et quelle odeur !
Huile essentielle de lavande
Une autre astuce rapide pour donner une bonne odeur aux canalisations et éliminer les mauvaises odeurs est d’utiliser des huiles essentielles.
Ensuite, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une boule de coton et placez-la sur le trou en haut du drain.
Laissez agir quelques instants, afin que le parfum parfumé « bloque » les mauvaises odeurs provenant de la canalisation et libère toute son odeur ! L’huile essentielle de lavande est non seulement très parfumée, elle permet également d’éradiquer les bactéries qui s’installent souvent dans les canalisations, à l’origine des mauvaises odeurs, grâce à son action antibactérienne naturelle !
Bicarbonate de sodium et acide citrique
Si les huiles essentielles de citron et de lavande aident à parfumer les pipes, le bicarbonate de sodium et l’acide citrique sont en revanche efficaces pour les débarrasser des saletés et neutraliser les mauvaises odeurs, car ce sont des agents expulseurs naturels. De plus, ils sont également connus pour éliminer le calcaire des appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselle !
Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude dans les égouts, attendez quelques secondes et versez un mélange de 150 grammes d’acide citrique dilué dans un litre d’eau tiède.
Vous verrez que de la mousse se formera à cause de la réaction chimique effervescente entre l’acide citrique et le bicarbonate et c’est cette réaction qui vous aidera à déboucher le drain. À ce stade, si vous souhaitez rendre le remède plus efficace, vous pouvez également prendre un chiffon humide et couvrir la zone de drainage afin que le mélange agisse mieux.
Enfin, vous pouvez verser de l’eau très chaude pour éliminer tout résidu du drain, en faisant toujours très attention à ne pas vous brûler.
Ce
bicarbonate de soude peut également être combiné avec un autre ingrédient, le sel. Cette astuce est particulièrement efficace si la mauvaise odeur est très forte et que les canalisations sont bouchées à cause de l’accumulation de cheveux.
Ajoutez ensuite 200 grammes de bicarbonate et 200 grammes de sel dans le canal d’évacuation bouché d’où « monte » la mauvaise odeur, puis versez lentement une casserole d’eau bouillante dans l’égout et laissez agir. Adieu les mauvaises odeurs !
Levure de bière
Bien sûr, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un médicament très étrange, car on associe généralement la levure de bière à des usages alimentaires, mais ce produit est également capable de nettoyer les égouts et d’éliminer les mauvaises odeurs des canalisations de la salle de bain !
Dissoudre simplement un cube de levure de bière dans une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante et verser la solution obtenue dans les égouts. Laissez agir toute la nuit, puis rincez le lendemain et vous remarquerez que les mauvaises odeurs seront enfin éliminées !
Autres conseils pour prévenir les mauvaises odeurs dans les canalisations
Jusqu’à présent, nous avons examiné des remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs causées par les canalisations bouchées.
Mais que pouvons-nous faire pour empêcher sa formation ? Tout d’abord, nous vous rappelons qu’il faut toujours nettoyer le lavabo ou les toilettes après chaque utilisation, afin d’être sûr d’enlever la saleté et les résidus de détergent qui pourraient provoquer une mauvaise odeur.
Il serait également judicieux d’utiliser un filtre pour piéger les résidus alimentaires, les cheveux et les cheveux et éviter qu’ils ne restent coincés dans les canalisations.
Cependant, la mauvaise odeur n’est pas toujours due à un encrassement. En fait, la raison réside souvent dans l’augmentation des gaz d’égout. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter immédiatement un plombier.
En attendant, pour éviter que ces gaz ne se propagent dans la salle de bain et dans la maison, nous vous recommandons de toujours boucher tous les tuyaux d’évacuation.
Avertissements
Nous vous rappelons qu’en cas d’odeur forte qui ne disparaît pas avec les remèdes naturels, il est conseillé de consulter un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.