Comment empêcher les insectes d’entrer dans votre maison en laissant les fenêtres ouvertes

Les mouches font partie des insectes les plus nombreux au monde, elles sont pratiquement partout et, tôt ou tard, elles finissent elles aussi par envahir nos maisons. En plus d’être irritantes, les mouches peuvent également être porteuses de micro-organismes et d’agents pathogènes qui présentent un risque pour notre santé.

Avec l’arrivée des mois chauds, la présence de mouches devient plus perceptible. En partie parce qu’il y a plus de mouches, mais aussi parce que nous avons tendance à ouvrir les balcons et les fenêtres pour faire circuler l’air.

Pour empêcher les mouches et autres insectes de pénétrer dans nos maisons, il existe de nombreux produits commerciaux, eux aussi très efficaces, mais qui sont également chargés de composés chimiques toxiques pour la santé. Nous énumérons ci-dessous les meilleures méthodes pour empêcher les mouches d’entrer naturellement.

Sacs à eau. Vous avez probablement remarqué des sacs remplis d’eau accrochés aux balcons ou aux terrasses. C’est aussi ancien qu’efficace et consiste à remplir à moitié un sac en plastique transparent avec de l’eau et à le suspendre près des fenêtres ou des balcons. Lorsque les rayons du soleil traversent le couvercle, cela crée un prisme que les mouches détestent le plus. Il en va de même pour les CD suspendus aux balcons ou aux fenêtres.

Citron et clou de girofle. C’est un remède très efficace et simple à préparer. Coupez un citron en deux et placez une dizaine de clous de girofle dans sa pulpe. Placez des citrons à l’entrée de votre porche ou sur le rebord de la fenêtre intérieure.

Plantes aromatiques. Certaines plantes comme la lavande, la menthe, la citronnelle, le romarin ou l’eucalyptus, ainsi que leurs huiles essentielles, sont utiles pour repousser les mouches et autres insectes. Placez ces plantes sur le rebord de votre fenêtre ou votre balcon, elles aideront à éloigner les visiteurs indésirables.

Vinaigre de pomme. Cette méthode répulsive fonctionne à l’envers : le vinaigre de cidre a une odeur désagréable pour les humains, mais il est très apprécié des mouches, il est donc utile pour créer un piège efficace. Coupez le bouchon d’une bouteille en plastique, versez un peu de vinaigre de cidre de pomme à l’intérieur et placez le goulot de la bouteille vers le bas, comme un entonnoir.