Comment enlever les taches de rouille ? 5 astuces radicales

Comment éviter l’apparition de taches de rouille dans la maison
outils rouillés taches de rouille
Crédits : Lernestorod / Pixabay
-Logiquement, il faut tout d’abord éviter l’humidité au maximum pour éviter à vos biens de rouiller. Cela peut passer par une bâche ou un abri pour les meubles de jardin en métal. Dans les placards où vous stockez des objets en métal ou la boîte à outils, vous pouvez aussi glisser une poignée de riz, de la gomme d’arabique ou des craies.
-Vous pouvez en outre huiler vos poêles, casseroles et autres ustensiles après le lavage et séchage pour appliquer une couche protectrice. Cela peut aussi convenir pour les outils de bricolage. Contre l’usure de la tuyauterie, vous pourrez plutôt mettre de la vaseline.
-Pour le mobilier d’extérieur (meubles, banc…), les clôtures, le portail et autres objets métalliques d’extérieur impossibles à mettre à l’abri, il est possible d’appliquer du vernis marin ou de la peinture antirouille. Cela limite l’usure liée à l’humidité et donc les taches de rouille.

Comment enlever les taches de rouille efficacement ?
rouille baignoire
Crédits : iStock
1) Frotter, frotter, frotter !
Frotter et gratter est un bon moyen de décaper une tache de rouille, mais attention de ne pas y aller trop fort pour ne pas endommager votre objet. Le but n’est pas de remplacer la rouille par des rayures lors du détachage ! Alors, frottez délicatement les petites taches avec une brosse en laiton, une éponge abrasive, une paille de fer, du papier aluminium rouillé en boule (partie brillante vers l’extérieur), du papier de verre à grains fins ou encore une brosse à dents.

2) L’association du citron et du sel
On peut ici utiliser du jus de citron vert ou jaune et du sel de table fin ou du gros sel pour un effet détachant très efficace. Pour ce faire, on commence par verser du jus sur la zone tachée. Puis on saupoudre du sel et on laisse la réaction chimique opérer. C’est ce qui va permettre de “casser” les taches d’oxydation. Ensuite, frottez. Si vous voyez que la rouille résiste, laissez poser votre mélange de jus de citron-sel quelques heures avant de frotter.

Bon à savoir : Toujours au rayon alimentaire, une pomme de terre ou un oignon coupés en deux peuvent tous deux retirer les taches de rouille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la pomme de terre avant de frotter.

rouille escaliers
Crédits : Pixabay/PublicDomainPictures
3) Le vinaigre blanc contre les taches de rouille
Il fait généralement partie des meilleurs produits ménagers pour nettoyer et entretenir les objets pouvant rayer. Il faut alors veiller à bien les sécher après utilisation. Toutefois, on peut aussi utiliser son vinaigre blanc pour traiter la rouille installée grâce à son acidité. Idéalement, mieux vaut le faire chauffer pour plus d’efficacité. Ensuite, on en verse dans la bouilloire ou la théière à traiter ou dans une bassine pour y faire tremper l’objet rouillé. (Vous pouvez procéder de même avec du soda type Cola !) Si les taches de rouille sont très incrustées, il ne faut pas hésiter à lui associer du gros sel. Versez le mélange sur la tache et laissez la réaction chimique opérer avant de frotter. Puis rincez et séchez soigneusement.

4) Les cristaux de soude
Ces cristaux sont d’excellents produits ménagers et peuvent s’avérer très puissants contre les taches de rouille incrustées. Il suffit pour cela d’en saupoudrer sur une éponge humide après avoir enfilé des gants. Puis frottez énergiquement la tache pour décoller les résidus rouillés. Enfin, rincez et séchez.

vis boulons rouille
Crédits : bella67 / Pixabay
5) Le bicarbonate
Le bicarbonate de sodium peut comme son comparse le vinaigre aider à enlever une tache de rouille. Par contre, là où le vinaigre brille par son acidité, le bicarbonate agit quant à lui grâce à un effet abrasif très doux et efficace. En général, on le mélange à de l’eau pour réaliser une pâte épaisse. Ensuite, on applique la mixture directement sur la rouille et on laisse agir 15 minutes avant de frotter avec une brosse adaptée. Il ne reste plus qu’à rien et bien sécher. On peut aussi l’associer à du vinaigre blanc pour détacher mécaniquement la tache de rouille grâce à la réaction chimique effervescente. Laissez l’objet dérouiller pendant un quart d’heure avant de frotter et rincer. Cela fonctionnera bien sur les petites taches de rouille peu incrustées. Pour les taches difficiles, utilisez plutôt le mélange citron ou vinaigre et sel ou les cristaux de soude.

Et si les taches de rouille se trouvent sur un vêtement ?
Pour faire disparaître une tache de rouille sur un vêtement, il existe de nombreuses astuces. En voici une que vous pouvez essayer ! Commencez par tamponner la zone avec du papier absorbant pour retirer l’excès de rouille. Ensuite, placez la tache directement au-dessus d’une bassine et versez du jus de citron ou du vinaigre blanc sur la tache. Frottez doucement la zone avec une brosse à dents ou une éponge imbibée du produit choisi pour réaliser le détachage. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, lavez le vêtement conformément aux instructions d’entretien. Si la tache persiste, répétez le processus.

Sinon, il est possible d’associer le sel et le citron. Pour ce faire, pressez du jus de citron frais sur la tache de rouille, puis saupoudrez la zone avec une petite quantité de sel. Ensuite, frottez délicatement la tache avec une brosse à dents, une vieille brosse à ongles ou une éponge. Laissez reposer pendant environ 15 à 30 minutes. Vous pouvez également exposer le vêtement au soleil pendant ce temps, car la combinaison de citron, sel et lumière solaire peut aider à renforcer l’effet de blanchiment naturel. Veillez toutefois à vérifier la résistance des couleurs du tissu avant d’entreprendre ces étapes.