Comment nettoyer un four incrusté en 5 minutes avec l’ancienne méthode japonaise

Comment nettoyer le four incrusté, en seulement 5 minutes, vous pouvez facilement éliminer les incrustations les plus difficiles du four, en utilisant une solution écologique et maison à base de produits naturels.

Nettoyage du four selon la méthode japonaise
En utilisant des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le jus de citron, vous pourrez avoir un four brillant et, en prime, vous pourrez également vous débarrasser des odeurs désagréables.

Comment nettoyer un four incrusté en 5 minutes
Cuisiner avec un four sale peut être nocif pour votre santé car le tartre et les résidus d’aliments brûlés peuvent s’accumuler dans le four et produire de la fumée et des odeurs désagréables qui peuvent contaminer les aliments cuits dans le four.

Four incrusté
De plus, la fumée produite par le tartre peut contenir des substances toxiques qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires et des poumons. Enfin, un four sale peut également être un environnement favorable à la croissance de bactéries et de germes qui peuvent contaminer les aliments et provoquer des maladies.

Cependant, pendant certaines périodes, comme en hiver, le four peut être utilisé de manière intensive et devenir difficile à nettoyer.

Voyons comment nettoyer le four incrusté avec des produits écologiques. Pour effectuer un nettoyage complet et écologique du four, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette méthode maison est capable de garantir un résultat brillant et d’éliminer les odeurs, sans utiliser de détergents chimiques.

De plus, cette solution est respectueuse de l’environnement, sans compter qu’elle est pratique d’un point de vue économique.

Tout d’abord, vous devez retirer toutes les plaques de cuisson, les plats de cuisson et les grilles du four et vous assurer qu’il n’y a rien de superflu à l’intérieur avant de commencer le nettoyage. Si possible, il est conseillé de démonter la porte du four en soulevant les leviers latéraux pour faciliter le nettoyage des interstices et des joints.

Nettoyage à la vapeur
Pour préparer le mélange, placez un bol rempli d’eau sur la cuisinière et portez-le à ébullition. Lorsqu’il commence à bouillir, éteignez le feu et ajoutez un verre de vinaigre. Préchauffez ensuite le four à une température comprise entre 150° et 180° C. Lorsque le four a atteint la température souhaitée, éteignez-le et placez la casserole avec l’eau et le vinaigre à l’intérieur du four.

Laissez reposer la vapeur pendant au moins trois heures pour ramollir les incrustations sur les parois du four. Terminez ensuite en enlevant tous les résidus avec des incrustations ramollies à l’aide d’une spatule ou alternativement d’une éponge douce.

Citron et bicarbonate de soude pour le four incrusté
Pour enlever la saleté incrustée du four, vous pouvez utiliser une autre astuce qui consiste à mélanger 170 g de bicarbonate de soude avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau tiède dans un bol.

Bol et bicarbonate de soude
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, car il est connu pour son pouvoir dégraissant, et mélangez bien le mélange. Ensuite, trempez une éponge dans le mélange et utilisez-la pour frotter toutes les parties du four, en accordant une attention particulière aux zones les plus sales et les plus incrustées. Enfin, rincez fréquemment à l’eau tiède.

Pour terminer le nettoyage du four, vous pouvez vaporiser du vinaigre sur toutes les parties encore humides avec de l’eau et du bicarbonate de soude, créant ainsi une réaction chimique hautement dégraissante.

Vous pouvez utiliser une bouteille avec un pulvérisateur pour faciliter l’application du vinaigre. Laissez reposer le mélange pendant au moins une heure. Ensuite, rincez abondamment les parois du four avec une éponge et de l’eau tiède, en éliminant progressivement toutes les particules de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Enfin, séchez le tout avec un chiffon propre, en vous assurant qu’il n’y a pas d’odeurs ou de résidus de saleté.

Ensuite, procédez au nettoyage des grilles et de la porte du four, en accordant une attention particulière aux joints. Sur un plan de travail, saupoudrez les grilles de bicarbonate de soude en poudre puis vaporisez le vinaigre jusqu’à ce qu’il mousse blanc.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez laisser les grilles immergées dans de l’eau bouillante pendant une journée entière. Enfin, rincez bien les grilles à l’eau chaude.

Vinaigre et bicarbonate de soude
Ensuite, remettez les grilles propres à l’intérieur du four et remontez la porte. Assurez-vous qu’il n’y a plus d’odeur de vinaigre. S’il y a encore des odeurs, allumez le four et placez une casserole avec un litre d’eau chaude et le jus de deux citrons sur l’étagère la plus basse. Laissez le mélange s’évaporer après avoir éteint le four pour éliminer complètement les odeurs.

Un dernier remède que nous recommandons est celui du citron et de la levure chimique,deux ingrédients très particuliers qui, ensemble, ont un effet surprenant sur les incrustations du four.

Conseils pratiques
Pour nettoyer le four naturellement, il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine s’il est utilisé fréquemment. Il est important d’éliminer les résidus avant qu’ils ne deviennent tartre pour faciliter le nettoyage. Lors du nettoyage, il est recommandé d’effectuer des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur et de nettoyer les crevasses.

Si la balance est tenace, vous devrez peut-être répéter les étapes plus d’une fois. Vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle à poils doux pour éliminer les résidus, mais il est important de porter des gants épais pour protéger vos mains.