Changer les draps et garder le lit propre sont essentiels pour éviter l’accumulation d’acariens et de cellules mortes qui nuisent à votre santé, mais quelle attention accordez-vous à votre matelas ?
Ci-dessous nous vous montrons comment nettoyer le matelas : éliminer les taches, les acariens et les mauvaises odeurs.
Pourquoi est-il important de garder son lit propre ?
Chaque jour, des cellules mortes se détachent de notre peau et lorsque nous dormons, elles s’accumulent dans notre lit avec la saleté, devenant ainsi un espace parfait pour les acariens, d’où l’importance de nettoyer notre lit et de changer constamment nos draps.
Les experts expliquent que les acariens sont des organismes microscopiques, apparentés aux tiques et aux araignées, qui se nourrissent des cellules que nous perdons de notre peau et prospèrent dans des environnements chauds et humides, comme la literie, qui peuvent provoquer des allergies.
Par conséquent, parmi les recommandations, en plus de garder votre maison sans poussière, il y a le lavage hebdomadaire des draps, couvertures, taies d’oreiller et couvre-lits avec de l’eau chaude pour éliminer les allergènes et tuer les acariens.
Comment éliminer les acariens des matelas ?
Il existe des ingrédients naturels, comme le bicarbonate de sodium, qui peuvent vous aider dans cette mission. Pour éliminer les acariens de votre matelas, il suffit de :
Bicarbonate de soude
Aspirateur Brosse à dents
La
première chose à faire est de retirer les draps et les housses de matelas et de les secouer. Portez un masque pour empêcher la poussière ou les particules de pénétrer dans votre nez.
Étalez du bicarbonate de soude sur tout le matelas pour le recouvrir et laissez-le reposer pendant 1 heure.
Passé ce délai, c’est le bon moment pour enlever les taches que vous avez trouvées, utilisez une brosse à dents pour frotter la zone, vous pouvez ajouter un peu plus de bicarbonate de soude. Attendez 15 minutes.
Passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer le bicarbonate de soude et toutes les particules indésirables ou acariens.
Le bicarbonate de sodium est un type de sel produit en combinant des molécules de carbone, de sodium, d’hydrogène et d’oxygène, apprécié pour son pouvoir à éliminer les taches et à repousser la saleté des fibres.
Vous pouvez effectuer ce nettoyage une fois par mois ou tous les 3 mois pour garder votre matelas en parfait état et à l’abri des invités désagréables. En effet, n’oubliez pas de secouer et d’aérer le matelas à chaque fois que vous changez les draps.
Comment nettoyer en profondeur son matelas ?
Bien qu’il existe des services spécialisés dans le nettoyage des matelas, vous pouvez également le faire avec les articles que vous avez à la maison. Il est recommandé de le faire tous les 6 mois ou au moins une fois par an.
Pouvez-vous imaginer combien vous pourriez économiser si vous ne l’aviez pas nettoyé depuis que vous l’avez acheté ? On s’inquiète généralement du changement des draps, mais le matelas demande aussi de l’attention. Une recommandation est de toucher le matelas de temps en temps, profitez de ces moments pour bien nettoyer votre matelas. Il vous faut juste :
1 litre d’eau froide
1 cuillère à soupe de lessive liquide
Éponge douce
Retirez les draps et les housses de matelas et secouez la poussière du matelas.
Mélangez très bien les ingrédients pour former une mousse, c’est très important car cela nous aidera à nettoyer.
Appliquez la mousse sur le matelas et frottez en mouvements circulaires avec l’éponge. Attention, il est très important de n’utiliser que de la mousse pour éviter un excès d’humidité.
Lorsque vous avez terminé avec toute la surface, laissez-la sécher complètement. Si vous le pouvez, placez-le au soleil, sinon, après quelques heures et avant d’enfiler les draps, passez dessus le sèche-cheveux.
Comment nettoyer l’urine du matelas ?
Si vous avez de jeunes enfants, les accidents ne seront pas étranges, car en apprenant à aller aux toilettes, il n’est pas rare que les petits mouillent leur lit.
Pour éliminer toute trace d’urine du matelas, il suffit de :
Eau
vinaigrée blanche
Utilisez un chiffon pour absorber l’urine qui aurait pu pénétrer sur le matelas.
Mélangez 1 partie de vinaigre avec 4 parties d’eau. Humidifiez un chiffon et frottez-le sur la zone tachée.
Laissez-le sécher complètement avant d’ajouter le couvre-matelas ou les draps.
Le bicarbonate de soude agit également pour éliminer les taches difficiles, surtout lorsqu’elles sont sèches, il suffit d’appliquer un mélange de 1 part de bicarbonate de soude pour 2 parts d’eau froide sur la tache et de laisser agir 30 minutes. Retirez l’excédent avec un chiffon humide et laissez sécher.
Une autre option consiste à appliquer du bicarbonate de soude directement sur les zones sèches, à l’envelopper dans du plastique et à le laisser agir toute la nuit. Le matin, passez l’aspirateur et vous verrez comment la tache a disparu.
Vous pouvez désormais garder votre matelas propre et exempt d’acariens. Utilisez ces conseils et évitez l’accumulation de saletés et de micro-organismes qui nuisent à votre santé.