Comment nettoyer un récipient en plastique avec des taches de sauce tomate ?

1) Les conseils de base pour éviter les taches de sauce tomate sur une boite en plastique et pour les nettoyer
nettoyer tupperware taches de sauce tomate carotte eau froide
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space
Le conseil le plus précieux est de ne jamais glisser d’aliments qui tachent chauds dans la boîte en plastique et de ne jamais faire chauffer le tout au micro-ondes (même s’il peut théoriquement passer dans ce four) ! Avec la chaleur, les taches ont tendance à s’incruster plus facilement dans les pores du plastique qui se dilatent sous les hautes températures. Pour cette même raison, il faut toujours laver ses boîtes avec de l’eau froide. Le chaud fixe les taches et c’est aussi vrai pour une tache de sang sur du tissu que pour du concentré de tomate ou de la carotte. Pour vos boîtes, vous pouvez essayer un nettoyage très frais avec une louchée de sucre fin quelques glaçons, un verre d’eau et du liquide vaisselle. Fermez la boîte, secouez, laissez agir quelques minutes et passez le tout au lave-vaisselle (ou à la machine à laver). Elle sera comme neuve !

Enfin, les taches apparaissent souvent lorsque l’usure de la boîte est marquée, lorsque l’érosion gagne la couche supérieure du plastique. De fait, évitez les entretiens trop musclés avec une éponge qui gratte ou tout outil pouvant laisser des microrayures. Les taches comme les bactéries adorent s’y glisser et cela devient impossible à nettoyer !

2) La Nature à la rescousse pour chasser les taches de sauce tomate
nettoyer désodoriser tupperware taches de sauce tomate carotte
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space
Pour nettoyer les taches sur du linge comme du plastique, rien ne vaut… le soleil ! Pour ce faire, optez un bon nettoyage à vos boîtes (utilisez les solutions données ci-après). Puis exposez-les au soleil pendant quelques heures pour profiter de cet effet blanchissant. En outre, cela va aussi désodoriser l’intérieur des boîtes. L’espace le plus ensoleillé du comptoir de la cuisine ou un rebord de fenêtre devrait faire l’affaire. Attention toutefois à ce que vos boîtes ne s’envolent pas !

3) Détacher les boîtes à l’huile

Crédits : Kathleen Franklin / Flickr
Pour les taches de carotte, l’huile est un produit de détachage très efficace qui dépassera tous les autres produits ménagers ! C’est d’ailleurs excellent aussi pour détacher les bavoirs tachés par de la purée de carotte. Cela peut aussi aider à détacher les taches de tomate dans certains cas. Pour ce faire, imbibez un papier absorbant avec de l’huile et frottez longuement les taches. Cela devrait suffire à retirer les pigments incrustés.

4) Le bicarbonate pour désodoriser et détacher
nettoyer désodoriser tupperware taches de sauce tomate bicarbonate
Capture YouTube de la chaîne The More You Know
Le bicarbonate de soude a un effet désodorisant et permet de désincruster les molécules de nourriture tenaces. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. Tout d’abord, si la boîte n’est pas trop sale, un bain d’un litre d’eau tiède additionné de 4 cuillères à soupe de cette poudre. Après 30 minutes, les taches de sauce tomate devraient être parties.Vous n’aurez alors plus qu’à nettoyer votre boite à l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille…). Sinon, une pâte eau/bicarbonate à laisser poser présentera une action abrasive douce pour détacher les traces orange. Dernière idée : remplir la boîte avec un peu d’eau et de bicarbonate mélangés. Puis mettez le tout à congeler. En retirant la glace, vous retirerez aussi les taches.

5) Le citron contre les taches de sauce tomate
citron pour nettoyer tupperware taché
Capture tirée de la chaîne YouTube Real Simple
Le jus de citron fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour dégraisser, désinfecter et désodoriser tout en détachant. Pour ce faire, frottez les parois tachées avec du citron. Surtout, n’hésitez pas à le presser un peu pour avoir plus de jus. Ensuite, glissez le tout au soleil, laissez agir quelques heures. Ce combo magique faire le nettoyage à votre place ! Par ailleurs, il vous est aussi possible de combiner le bicarbonate de sodium et le citron. Saupoudrez du bicarbonate puis frictionnez avec la pulpe de citron. La réaction chimique aidera à décrocher les traces rougeâtres. Frottez un peu avec une éponge et laissez agir une nuit avant de nettoyer.

Bon à savoir : Quid du vinaigre blanc ?
Il ne permettra pas forcément de nettoyer ce type de taches, mais vous ne perdez rien à essayer. Toutefois, sachez qu’il aura un effet très efficace contre les taches d’eau dure et de calcaire sur vos boîtes. N’hésitez pas à en frotter sur les traces blanches apparues après un passage au lave-vaisselle !