Vous ouvrez la commode pour prendre votre maillot préféré et vous y trouvez un petit trou dont vous ne vous souvenez plus de l’origine.
Habituellement, les pulls tricotés troués dans l’armoire indiquent la présence de mites de la laine et de la fourrure, des insectes qui se nourrissent des fibres principalement de la laine, mais aussi de la soie et du coton, que l’on trouve principalement dans les tiroirs et les armoires.
Aujourd’hui, en effet, nous allons voir l’astuce pour éviter les tricots rongés par les mites !
Comment procéder
L’astuce pour se débarrasser des mites et ne plus avoir de trous dans ses chemises est très simple à mettre en œuvre et consiste à fabriquer des boules anti-mites DIY. Pour les fabriquer, il vous faudra :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 100 g de maïzena
- 150 ml d’eau
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de neem.
Versez le bicarbonate de soude et la maïzena dans une petite casserole, puis ajoutez l’eau et les gouttes d’huile essentielle dans un récipient séparé.
Au bout d’un moment, ajoutez le mélange d’eau et d’huiles essentielles petit à petit dans la petite casserole contenant le bicarbonate de soude et la fécule, commencez à chauffer le mélange obtenu et remuez-le à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe.
À ce stade, remuez rapidement pendant quelques secondes et éteignez le gaz lorsque la pâte de bicarbonate de soude et d’amidon s’est détachée de la casserole. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer la pâte sur du papier sulfurisé, à la laisser refroidir un moment avant de l’étaler et de former de nombreuses boules que vous devrez laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Et voilà : vos boules anti-mites sont prêtes à être placées dans votre armoire et vos tiroirs et à éloigner les mites de vos vêtements !
Autres astuces contre les mites
Les boules antimites DIY sont non seulement efficaces pour éloigner les mites de vos tricots, mais il existe d’autres astuces DIY.
Le vinaigre
Pour l’utiliser, il suffit de remplir un flacon pulvérisateur d’eau et de vinaigre à parts égales et de vaporiser le mélange obtenu dans l’armoire et le bloc-tiroirs vidés de tous leurs vêtements.
Essuyez ensuite la surface avec un chiffon et laissez bien sécher : les mites ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Le laurier
Un autre ingrédient très efficace est le laurier, qui est même considéré comme un répulsif naturel contre les mites. Dans ce cas, il faut donc disperser des feuilles de laurier hachées dans toute l’armoire ou la commode.
Nous vous rappelons également que le laurier est aussi une aubaine pour éloigner les cafards et les blattes de votre maison !
La cannelle
Enfin, voyons une dernière astuce impliquant l’utilisation de la cannelle, dont nous aimons tous l’odeur sucrée et enivrante.
Emiettez un ou deux bâtons de cannelle et placez-les dans une petite assiette. Placez-la ensuite dans votre commode et votre armoire et vous constaterez que il n’y aura plus de traces de mites.