S’il est vrai que la machine à laver est l’une des meilleures inventions en matière d’électroménager, il peut arriver qu’avec le temps, après plusieurs cycles de lavage, elle se salisse et endommage nos vêtements.
Laver les vêtements dans la machine à laver est très simple : il suffit de diviser les vêtements, de sélectionner la température de l’eau, d’ajouter la lessive et de démarrer le cycle de lavage. Mais où va toute la saleté retirée des vêtements ?
C’est justement la saleté qui favorise l’accumulation de peluches sur les vêtements. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la machine à laver.
Les joints en caoutchouc des machines à laver accumulent des bactéries, des champignons et des moisissures résistantes à la chaleur et aux détergents, qui adhèrent aux tissus des vêtements et les endommagent.
Ci-dessous, nous vous proposons une astuce pour bien nettoyer votre machine à laver, à mettre en pratique au moins deux fois par an. Vous aurez besoin d’eau chaude, d’un peu d’eau de Javel et de 250 ml de vinaigre blanc (attention : nous ne mélangerons pas d’eau de Javel et de vinaigre car cela peut être dangereux).
Remplissez la machine à laver avec de l’eau chaude, ajoutez un peu d’eau de Javel et lancez un cycle de lavage.
Une fois le cycle terminé, remplissez le lave-linge, ajoutez le vinaigre blanc et répétez un autre cycle de lavage.
Pensez à faire deux cycles différents, un pour l’eau de Javel et un pour le vinaigre : mélanger ces deux ingrédients est très dangereux.
Une autre astuce pour éviter l’accumulation de peluches sur les vêtements est de nettoyer le filtre de la machine à laver, où s’accumulent toutes les impuretés et saletés.
Identifiez l’emplacement du filtre de votre lave-linge et retirez-le soigneusement car il peut contenir de l’eau. À l’intérieur, il y aura une sorte d’éponge, qui n’est rien d’autre que de la saleté accumulée avec des peluches.
Utilisez une brosse pour nettoyer soigneusement le filtre avant de le remettre à sa place.