De l’ail au savon de Marseille, voici les astuces de grand-mère pour lutter contre les cafards

Pour éviter que les blattes n’infestent votre maison, il est important de toujours nettoyer la cuisine et la salle de bain et de nettoyer soigneusement le sol des débris de nourriture et de cheveux, car ceux-ci s’en nourrissent. En cas de résistance, voici les meilleurs moyens de la chasser.

Les blattes sont des insectes désagréables qui peuvent transmettre des maladies et, lorsqu’elles pénètrent dans notre cuisine, contaminent nos aliments. Ils sortent principalement la nuit et se cachent dans tous les coins de la maison. Ils aiment chercher refuge dans des endroits comme :

  • Meubles en bois, surtout dans les fissures
  • Tuyaux d’évacuation pour la cuisine
  • tuyaux de salle de bain
  • Systèmes de gaz
  • Vous trouverez ci-dessous des appareils tels que des réfrigérateurs, des fours et des micro-ondes.
  • Poubelle

Pour éviter que les blattes n’infestent votre maison, il est important de toujours nettoyer la cuisine et la salle de bain et de retirer soigneusement les aliments et les poils du sol, car ce sont leur nourriture. Si ces insectes se sont échappés de chez eux, examinons les meilleurs moyens de les éliminer.

Éliminer les cafards grâce à des méthodes naturelles

Le moyen le plus rapide de se débarrasser des blattes est d’utiliser des insecticides. Cependant, ces produits sont toxiques et contiennent des produits chimiques qui pourraient nuire à la santé des enfants ou des animaux domestiques.

Alternativement, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles telles que :

  • Laurel  : L’application est très simple. Il suffit de placer quelques feuilles de laurier dans les endroits où les blattes pourraient se cacher et au bout d’un moment, elles s’éloigneront car elles n’aiment pas l’odeur. Cette plante est également efficace contre d’autres insectes.
  • Ail :  Son odeur caractéristique est dans certains cas désagréable non seulement pour les humains mais aussi pour les blattes. Il suffit donc de placer quelques orteils là où se trouvent les cafards et en quelques minutes ils auront disparu. S’ils continuent d’être présents, vous pouvez mélanger 10 grammes d’ail haché et un litre d’eau. Après avoir laissé infuser le mélange pendant 24 heures, versez-le simplement dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la zone affectée.
  • Romarin  : Cette plante qui enrichit et rehausse tous vos plats est en réalité détestée par les cafards. Placer une branche dans des zones critiques éloigne non seulement les insectes, mais diffuse également un parfum agréable.
  • Oignon  : Associé à de la poudre d’acide borique, c’est l’une des astuces les plus efficaces. Hachez simplement l’oignon finement, ajoutez une demi-tasse de farine, un peu de bière ou d’eau, une cuillère à café de sucre et 4 poudres d’acide borique. Une fois mélangée, vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer sur les endroits où se cachent les cafards.
  • Borax  : Cet ingrédient naturel est souvent utilisé pour fabriquer des savons à lessive. Étalez-le simplement là où les cafards peuvent se cacher et ils seront éliminés en un rien de temps.
  • Herbe à chat  : Les chats l’adorent, mais pas les cafards. Vous pouvez donc le placer sur le balcon ou le rebord de la fenêtre ou dans des endroits où se cachent les insectes.
  • Huile de Neem  : Cette substance naturelle possède une odeur très forte, mal tolérée par les blattes. Quelques gouttes sur des boules de coton à des endroits stratégiques suffisent à faire des blattes un lointain souvenir.
  • Bicarbonate  : Le produit aux mille usages, il est également efficace contre ces insectes lorsqu’il est mélangé à du sucre. Les blattes y sont attirées et mangent le composé, ce qui leur est fatal.
  • Savon de Marseille :  L’odeur de ce savon est également efficace pour repousser les insectes. Dissous dans de l’eau tiède, il peut être pulvérisé sur les meubles ou les canalisations pour lutter contre les blattes.

Navigation de l’article