Dois-je laver le riz avant de le cuire ?

Le riz est la graine, produit d’une plante originaire d’Asie et d’Afrique, consommée quotidiennement dans le monde entier. C’est une céréale délicieuse et hautement produite qui accompagne des centaines de repas et constitue le plat principal de nombreux autres.

Grâce à sa saveur délicieuse, sa variété (car il existe des entiers, courts, longs, moyens, agglutinés, yamaní, semi-entiers, pigmentés, aromatiques et bien d’autres) différents types de cuisson ont été essayés. Mais il y a une question qui se pose chez beaucoup de gens : dois-je laver le riz avant de le cuire ?

Est-ce pratique de le laver ou pas ?

Lors du lavage du riz, nous enlevons l’amidon qu’il contient et en fonction de ce que nous recherchons, ce sera une décision personnelle. Nous examinerons cela de plus près ci-dessous.

Culinairement, la réalité est que retirer une partie de l’amidon du riz avant la cuisson peut rendre le plat plus sec, mais si nous laissons cet amidon dans le riz, nous obtiendrons un riz plus crémeux avec une texture plus agréable. . et la saveur. Mais tout dépend de ce que vous essayez d’atteindre.

Le type de transformation du riz influencera également grandement la quantité d’amidon qu’il peut contenir. Plus il est industrialisé et transformé, plus il est susceptible de contenir de l’amidon et d’autres conservateurs qui ne sont pas sains ou productifs pour une bonne alimentation.

Selon la destination du plat !
Cela dépend de la recette que vous souhaitez réaliser (si le riz est utilisé comme garniture, comme plat principal d’un ragoût ou d’une soupe, si vous allez faire des croquettes avec, il deviendra un dessert, entre autres possibilités) choisissez s’il faut le laver pour l’appliquer ou non, selon que vous recherchez une texture plus collante, plus crémeuse ou si vous souhaitez un résultat plus sec. Et mettez-vous au travail en préparant un délicieux plat !

Types de riz et cuisson

Riz brun : ce type de riz nécessite environ 30 minutes de cuisson et il est recommandé de le laisser tremper quelques heures avant la cuisson.
Riz blanc : ce type de riz nécessite moins de temps de cuisson, environ entre 13 et 15 minutes.
Riz à grains longs : Le riz à grains longs nécessite entre 15 et 20 minutes de cuisson. Ce riz est utilisé dans les plats principaux, les accompagnements ou les salades car il a tendance à rester ferme après la cuisson.
Riz sauvage, rouge ou brun : ce type de riz est également long et possède une teneur élevée en protéines. Ils sont généralement mélangés à du riz blanc pour un résultat plus délicieux. Et son temps de cuisson se situe entre 30 et 40 minutes environ.
Riz à grains courts : Ce riz absorbe beaucoup plus de liquide et est souvent utilisé dans les desserts et les garnitures. Cuire environ 15 à 20 minutes.

Navigation des articles