1) Du jus de citron pour enlever la rouille des toilettes
En plus de rafraîchir les toilettes grâce à son odeur d’agrume et d’apporter des propriétés antibactériennes et antiseptiques pour assainir les wc, le jus de citron permet d’éliminer les taches de rouille de manière très efficace. Il suffit d’en verser sur les zones à traiter, de laisser agir 30 minutes et de frotter avec une brosse. Les saletés résistent ? Réalisez un mélange à base de citron et de sel, puis laissez agir 30 minutes avant de frotter en douceur. Attention de ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager la cuvette ou le fond des toilettes. Il est aussi possible de couper un citron en deux, de saupoudrer du bicarbonate sur la chair et d’utiliser cela comme une éponge pour frotter les taches.
2) Le vinaigre contre les taches d’eau ferrugineuse
Riche en acide acétique anticalcaire et antimicrobien, le vinaigre blanc permet de désincruster les salissures en un rien de temps. Il est très utile pour détartrer, détacher, désodoriser et désinfecter les toilettes en un seul geste, le tout en éliminant la rouille. Il suffit de l’utiliser pur, chaud si les taches tenaces font de la résistance et en suivant les mêmes étapes que pour le citron.
3) Le bicarbonate pour enlever des taches de rouille sur l’émail des toilettes
Assainissant, détartrant et désodorisant, le bicarbonate de soude (dit aussi bicarbonate de sodium) est un incontournable pour le nettoyage des wc. Généralement, on l’associe avec le vinaigre pour détacher par action mécanique. Pour ce faire, on saupoudre cette poudre blanche sur les saletés, puis on verse ou vaporise du vinaigre blanc par dessus. Ensuite, on laisse agir un bon quart d’heure avant de frotter avec une brosse et de tirer la chasse. On peut aussi le mélanger à du jus de citron et appliquer cette pâte sur les zones tachées avant de couvrir avec du film alimentaire pour garder le produit d’entretien bien humide. Il suffit alors de laisser agir, frotter et rincer.
Bon à savoir : Si vous n’avez pas de bicarbonate, essayez de le remplacer par du sel fin ou du sel de citron, toujours pour un effet abrasif doux sans rayer. L’acide citrique dilué dans de l’eau peut aussi fonctionner. Enfin, vous pouvez aussi gratter chaque tache de rouille avec une pierre ponce préalablement mouillée. Les dépôts marron n’y résistent pas !
4) Du coca pour faire disparaître les taches rouillées
Pour faire disparaître les taches de rouille (et pour bien d’autres utilisations ménagères), on peut s’en remettre à ce soda très acide ! Il suffit pour cela de couper l’alimentation en eau, de verser une bouteille dans le bac à eau des wc et de laisser poser toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez réactiver l’eau et tirer la chasse. Frottez les résidus au fond de la cuvette ainsi que les dépôts sur le reste de la surface des cabinets à l’aide d’une brosse pour compléter le nettoyage.
5) La crème de tartre contre la rouille des toilettes
La crème de tartre est un antirouille très puissant. On peut le saupoudrer sur les zones rouillées, puis frotter avec une brosse humidifiée pour éliminer la rouille dans les wc, la baignoire ou encore l’évier. On peut également mélanger ce produit à de l’eau pour former une pâte épaisse à laisser agir un moment sous un film alimentaire pour garder la mixture humide et active. Ensuite, frottez délicatement et rincez bien.
6) L’acide oxalique pour des cabinets sans rouille
On utilise plus volontiers ce produit pour rénover le bois et le marbre ou blanchir les textiles et le cuir. Cependant, on peut également l’utiliser pour éliminer la rouille dans le petit coin. Pour ce faire, munissez-vous de gants et de lunettes de protection, puis aérez la pièce si possible (ou laissez-la au moins bien ouverte). Ensuite, diluez 10 ml de ces cristaux incolores dans 90 ml d’eau et versez le tout sur la rouille des sanitaires. Enfin, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les zones difficiles d’accès et la partie rugueuse d’une éponge pour les autres.
Comment prévenir la formation de rouille dans les toilettes ?
L’apparition de rouille survient lorsque le fer et l’oxygène sont en contact avec l’eau. Cela occasionne alors la formation d’oxyde de fer. Il est donc relativement difficile d’éviter les taches jaunâtres dans la cuvette. On peut cependant avoir recours à quelques gestes préventifs.
En nettoyant régulièrement vos toilettes, vous pouvez par exemple prévenir l’accumulation de minéraux et de taches de rouille dans la cuvette. Pour ce faire, donnez un coup de brosse quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Par ailleurs, nettoyez les toilettes tous les deux jours environ avec des produits ménagers doux pour empêcher l’apparition des taches. Le vinaigre ou le bicarbonate sont ici de très bons choix. A contrario, évitez les produits de nettoyage abrasifs qui peuvent endommager la surface des toilettes. Cela peut en effet favoriser l’accumulation de minéraux et la formation de taches de rouille sur l’émail abîmé.
Si le problème est hors de contrôle malgré ces gestes d’entretien préventif, vous pouvez aussi envisager d’installer un système de filtration d’eau ou un adoucisseur d’eau.