L’un des plus grands plaisirs de la journée est sans aucun doute le moment où l’on se prépare à déguster un bon café . La célèbre boisson se consomme principalement au petit-déjeuner ou en tout cas le matin, lorsque nous avons besoin du « sprint » classique garanti par la caféine. Cependant, de nombreuses personnes aiment aussi boire du café après le déjeuner, l’après-midi ou à tout autre moment de la journée. Que ce soit seul ou en compagnie, boire du café est certainement quelque chose de très agréable auquel il est difficile de renoncer. En clair, pour boire un café digne de ce nom il faut aussi connaître tous les secrets qui permettent de préparer au mieux la fameuse boisson.
Presser du café dans la moka, n’est-ce pas ou pas ? Toute la verité
Dans la plupart des foyers italiens, il y a une moka , ou plutôt la cafetière conçue il y a environ 90 ans par Alfonso Bialetti. Son succès a atteint des sommets tels qu’il est devenu l’un des symboles italiens dans le monde.
Aujourd’hui, les alternatives les plus modernes au moka sont sur le marché, notamment des machines à café très équipées. Cependant, nombreux sont ceux qui préfèrent encore compter sur le moka et savourer ce parfum unique et enivrant qui se dégage de la cafetière au moment où la boisson est distribuée.
Comme mentionné, pour préparer un excellent café et ravir notre palais et celui de nos invités, nous devons connaître toutes les bonnes techniques. Toutes les façons de préparer le café ne sont pas correctes.
Juste pour donner un exemple, l’eau utilisée pour préparer le moka ne doit jamais être calcaire , sinon avec le temps on ruinera la cafetière. Mieux vaut opter pour de l’eau minérale ou du robinet, à condition qu’elle soit filtrée.
De plus, comme le savent bien les amateurs de café, il ne faut jamais mettre trop d’eau dans la moka. Le liquide ne doit jamais dépasser le niveau de la valve, sinon nous ne pourrons pas savourer pleinement le goût et l’arôme du café.
En plus de ces deux indications importantes, il est bon de prendre en compte un autre aspect que les amateurs de café considèrent comme fondamental. Nous parlons de la bonne façon de mettre le café dans la moka.
Que se passe-t-il si vous pressez du café dans le moka : vous ne l’auriez jamais imaginé
Pour faire simple, le café en poudre ne doit absolument pas être pressé dans la cafetière . Une énorme erreur, que commettent malheureusement beaucoup de gens et qui les empêche de profiter du café dans toute son essence.
Pourquoi ne faut-il jamais presser le café dans la moka ? Ce geste doit être évité car, ce faisant, l’eau ne pourrait pas pénétrer facilement et extraire les composants qui rendent le café si unique et spécial.
La bonne pratique consiste donc à utiliser la cuillère à café pour remplir progressivement le filtre de café en poudre, jusqu’au bord. L’idéal serait de pouvoir former une petite motte , mais il faut faire attention à ne pas ajouter trop de café sinon le résultat ne sera pas satisfaisant.
Le dernier conseil est de ne pas mettre le moka sur un feu trop vif. La cafetière doit plutôt être placée sur la plus petite cuisinière, avec une flamme très douce . En suivant ces conseils, vous dégusterez un café vraiment spécial.