Un incontournable dans toute cuisine est une bouteille de vinaigre blanc. Qu’il s’agisse d’une bouteille en plastique ou en verre, elle a tendance à se cacher dans le garde-manger inaperçue, souvent refoulée au fond d’un placard ou d’une étagère. Mais utiliser du vinaigre au quotidien est un moyen peu coûteux et biologique de pimenter votre maison. En mélangeant du vinaigre avec d’autres produits ménagers typiques, vous aurez toujours des solutions de nettoyage DIY à portée de main. Il est temps de faire bon usage de ce liquide bon marché !
Voici quelques conseils rapides pour rendre le vinaigre vraiment polyvalent.
- Gardez vos fleurs coupées fraîches.
Nous souhaitons tous conserver la vitalité des fleurs fraîches le plus longtemps possible, mais après quelques jours, elles commencent souvent à se flétrir. Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre à 1 litre d’eau et versez dans votre vase à fleurs. Vous donnerez à vos fleurs fraîches un remontant bien mérité !
- Déverrouillez votre lave-vaisselle et votre cafetière.
Il n’y a rien de pire que de sortir de la vaisselle propre d’un lave-vaisselle malodorant ou de remettre en question la fraîcheur de votre café du matin. Pour nettoyer, versez simplement 1 tasse de vinaigre dans le lave-vaisselle vide et lancez un cycle complet, et/ou dans la machine à café et allumez-la. En faisant cela tous les mois, vous garderez votre vaisselle propre et votre café aura le bon goût !
- Améliorez votre réfrigérateur.
Cela vaut la peine de crier lorsque vous ouvrez le réfrigérateur et découvrez que vous avez oublié le concombre que vous avez mis dans le tiroir il y a quelques semaines ou que votre bouteille de ketchup a inexplicablement coulé. Pour le garder propre, nettoyez le réfrigérateur avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau, en n’oubliant pas de bien nettoyer également les parois latérales. Il est préférable de stocker les courses de cette semaine dans un endroit complètement propre !
*Renouvellez les éponges malodorantes.
Lorsqu’une éponge est utilisée trop souvent pour nettoyer la vaisselle sale, les bactéries peuvent commencer à se multiplier. Alors que faire lorsque les éponges commencent à sentir mauvais ? Au lieu de jeter ces éponges à vaisselle malodorantes, donnez-leur simplement une nouvelle vie ! Placez l’éponge dans un plat (avec suffisamment d’eau pour la recouvrir) et ajoutez ¼ tasse de vinaigre blanc. Faites tremper toute la nuit et votre éponge sera comme neuve le matin.
- Faites briller vos ciseaux
Les ciseaux ménagers, en particulier ceux conservés dans la cuisine, deviennent souvent collants ou semblent contenir des résidus douteux. Nettoyez simplement les lames avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc et séchez. Cela empêchera le métal de rouiller et donnera à vos ciseaux un nouveau look pointu !
- Sauvetage de bac à glaçons.
Vos glaçons commencent à avoir un goût bizarre ? Le fond de votre bac à glaçons est couvert de débris ? Rafraîchissez ces plateaux en les trempant dans du vinaigre non dilué pendant 4 à 5 heures. Rincez-les ensuite à l’eau et laissez-les sécher. Utilisez cette astuce et vous obtiendrez les glaçons les plus clairs.
- Nettoyage de la baignoire sans frotter.
Pour nettoyer facilement votre baignoire – même avec des résidus de savon – sans avoir à utiliser beaucoup d’huile de coude, mélangez simplement ½ tasse de vinaigre blanc, chauffé au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes, avec ¼ tasse de savon à vaisselle liquide (recommandé à l’aube). . ). Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la baignoire, les parois de la douche et les luminaires. Laissez reposer 30 minutes puis essuyez avec une éponge. Votre baignoire brillera certainement !
Parfois, pendant la douche, nous pensons que la pression diminue ou nous regardons dans la douche et voyons des résidus verts ou blancs. Pour lutter contre cela, trempez votre pomme de douche dans une solution composée de ½ tasse de vinaigre pour 1 gallon d’eau. Astuce bonus : mettez la solution dans un sac en plastique et attachez-la sous la douche pour la mouiller.
- Hygiène de la brosse à dents.
La plupart d’entre nous utilisent la même brosse à dents pendant plusieurs mois (voire plus) avant de la jeter. C’est donc une bonne idée de désinfecter votre brosse à dents de temps en temps. Dans une tasse, mélangez ½ tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre brosse à dents pendant 30 minutes puis rincez bien. Ce sera bien d’utiliser une brosse à dents propre sur vos dents blanches !
- Désodorise les canalisations.
Lorsque votre cuisine dégage encore cette odeur persistante un jour après avoir sorti les poubelles, il est peut-être temps de porter votre attention sur le drain de l’évier. Versez simplement ½ tasse de bicarbonate de soude suivie de 1 tasse de vinaigre dans les égouts. Une fois la mousse dissipée, faites couler l’eau chaude du robinet dans les égouts pendant 1 minute. Attendez 5 minutes et ouvrez le robinet pendant encore 60 secondes. Ce produit à double usage peut être utilisé pour désodoriser et déboucher les canalisations !
- Nettoyez votre machine à laver.
Les machines à laver à chargement frontal à haute efficacité sont idéales pour économiser de l’eau, mais elles ont tendance à dégager une odeur de moisi. Laissez le vinaigre vous aider en nettoyant le joint en caoutchouc autour de la porte avec des parts égales de vinaigre et d’eau. Assurez-vous également de retirer tous les débris des crevasses autour du caoutchouc. Apportez un parfum frais à vos vêtements !
- Entretien du parquet.
Les planchers de bois franc nécessitent des soins et beaucoup d’entre nous préfèrent utiliser des produits de nettoyage non toxiques et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Une fois que vous avez balayé, épousseté et/ou aspiré vos planchers de bois franc, vous êtes prêt à commencer le nettoyage. Pour créer la solution, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau tiède. Ensuite, plongez la vadrouille dans la solution et retirez-la en la laissant légèrement humide ; N’utilisez jamais de vadrouille humide sur les bois durs. Passez la serpillère dans le sens des planches, en la rinçant fréquemment et en rafraîchissant la solution si elle commence à se salir. Vous aurez le bois le plus propre du quartier !
- Entretien des mauvaises herbes en extérieur.
Avez-vous des mauvaises herbes et de l’herbe qui poussent dans les fissures de vos trottoirs ? Versez simplement du vinaigre blanc pur dans les zones où apparaissent des herbes et des mauvaises herbes indésirables.
Gardez votre allée extérieure propre et soignée !
- Dissuader les insectes
Les insectes comme les fourmis, les araignées et autres insectes sont opposés à l’odeur du vinaigre. Alors, pour les empêcher d’entrer dans votre maison, vaporisez ce mélange sur les rebords de vos fenêtres et vos portes. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 part de vinaigre avec 3 parts d’eau et ajoutez 1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide. Mélangez et commencez à pulvériser jusqu’à ce que votre maison soit exempte d’insectes !
N’oubliez pas de partager ces conseils utiles avec toutes les personnes que vous connaissez. Utiliser simplement du vinaigre, un aliment de base courant dans la maison, peut économiser du temps, de l’argent et des efforts !