Les éponges sales abritent beaucoup de bactéries : voici comment les nettoyer

Comment éliminer complètement les bactéries des éponges sales. Vous avez besoin d’un ingrédient et d’un appareil.

 Le moyen ultime d’éviter  de toujours  jeter votre éponge à vaisselle. De cette façon, vous le désinfectez complètement et pouvez le réutiliser.

Les éponges à vaisselle, un contenant pour les bactéries

Dans nos maisons, nous investissons beaucoup dans   le nettoyage   de certaines zones, comme la salle de bain ou la cuisine, endroits précis où peuvent s’accumuler le plus de saletés ou de bactéries. Cependant, certains ustensiles que nous utilisons pour le nettoyage contiennent une forte concentration de germes, comme l’éponge que nous utilisons pour laver la vaisselle, les verres et les couverts après avoir mangé.

Plusieurs études le soulignent, mais comment les garder propres ? Ou devons-nous les changer de temps en temps pour éviter que  les bactéries   ne s’accumulent dans notre cuisine ?

En 2019, une étude menée par des chercheurs du New York Institute of Technology sur les bactériophages présents dans les éponges de cuisine suggérait que les éponges sont attaquées par des virus résistants même aux antibiotiques. Une autre étude du Centre allemand de  recherche sur l’environnement et la santé   a confirmé que jusqu’à 12,9 milliards de bactéries telles que Escherichia coli peuvent s’accumuler dans les éponges de la cuisine. En d’autres termes : l’éponge collecte plus de microbes que le bain, par exemple.

Cependant, s’il vous est généralement recommandé de changer vos éponges de cuisine   au moins une fois par semaine  , sachez que pendant cette période vous pouvez également les laver et les désinfecter pour leur redonner vie.

Voici comment les désinfecter avec cet ingrédient

Il existe différentes manières de  désinfecter les éponges à vaisselle : vous pouvez les mettre au lave-vaisselle, à la machine à laver et même utiliser de l’eau de Javel, même si cette dernière peut finir par les abîmer plus rapidement. Bien sûr, il existe des méthodes maison qui sont tout aussi efficaces, voire plus, que le micro-ondes.

Cette astuce consiste simplement à nettoyer l’éponge de cuisine pour éliminer les éventuelles particules alimentaires déposées à sa surface, puis à la placer au micro-ondes et à la faire tourner pendant environ trois minutes  Une fois le temps écoulé, soyez prudent car l’éponge est chaude et vous pourriez vous brûler. Il est donc préférable d’attendre un peu avant de le sortir jusqu’à ce qu’il ait refroidi.

éponges à vaisselle
Éponges à vaisselle – imilanesi.nanopress.it

Toutefois, avant de le mettre au micro-ondes, nous vous recommandons de   le   plonger   dans un bol allant au micro-ondes dans lequel vous aurez préalablement versé un peu de vinaigre  . Cet ingrédient a en fait un grand effet désinfectant, tuant les bactéries présentes sur votre éponge.

De plus, grâce à l’évaporation, vous nettoyez également le   micro-ondes,   en nettoyant deux choses en même temps. Nous ne disons pas que vous n’avez pas besoin de changer votre éponge une fois par semaine. En termes simples, vous pouvez tuer des millions de bactéries en seulement trois minutes par jour, protégeant ainsi votre famille.

Nous vous recommandons de répéter ce processus une fois par jour pour tuer les virus présents   sur l’   éponge. N’oubliez pas que c’est un processus simple qui ne fait pas perdre de temps. Le micro-ondes fait tout lui-même pendant que vous vous occupez des autres.

Attendez qu’il refroidisse, sortez-le et rincez-le