Vous savez que vous êtes sur la bonne voie lorsque vous pouvez fabriquer un simple détachant DIY pour chemises blanches.
Trouver un détachant efficace n’est pas une mince affaire. Par exemple, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour un produit qui ne vaut rien et qui n’élimine pas les taches gênantes de nos vêtements.
C’est précisément pour cette raison qu’il est important de lire et de connaître les propriétés des ingrédients biologiques qui peuvent nous aider à éliminer les taches excessives, en assainissant nos vêtements. Voici un détachant que vous pouvez faire à la maison avec seulement 3 ingrédients.
Utilisez ces 3 ingrédients pour un détachant super puissant
Le peroxyde d’hydrogène est simplement de l’eau avec une molécule d’oxygène supplémentaire. Cette molécule d’oxygène supplémentaire provoque l’oxydation, ce qui aide à tuer les germes et à blanchir les couleurs des surfaces poreuses telles que les textiles.
LIRE AUSSI : Examen gynécologique : les choses à ne jamais cacher
Lorsqu’il s’agit d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à usage domestique, choisissez du peroxyde de qualité médicale, composé de 3 % de peroxyde et de 97 % d’eau. On le trouve couramment au service des urgences du supermarché ou à la pharmacie locale.
Liquide vaisselle
En ce qui concerne le savon à vaisselle (c’est-à-dire le savon à vaisselle), vous pouvez choisir celui que vous avez à la maison. Cependant, si vous recherchez un savon à vaisselle non toxique, assurez-vous d’en utiliser un biodégradable, sans parabènes ni phtalates, car ces deux derniers sont des perturbateurs endocriniens qui pourraient affecter les hormones.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également connu sous le nom de bicarbonate de soude. C’est un produit de nettoyage fantastique, car il agit comme un blanchissant naturel qui peut aider à éliminer les taches plus tenaces sur les vêtements. Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans l’allée des pâtisseries des épiceries.
Créez une pâte en mélangeant des liquides (peroxyde d’hydrogène et savon à vaisselle) avec suffisamment de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte fluide. Utiliser immédiatement.
La règle générale lors du mélange de liquides est d’utiliser 1 partie de savon à vaisselle pour 2 parties de peroxyde d’hydrogène. Par exemple, si vous utilisez 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle, mélangez 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude en quantité suffisante pour former une pâte filandreuse.
Si vous décidez de faire une grande quantité de détachant, mélangez uniquement du peroxyde d’hydrogène et du savon à vaisselle et conservez le tout dans une bouteille en verre. Remarque : N’ajoutez pas de bicarbonate de soude à ce stade. Utiliser dans les 3 mois.
Une fois que le détachant est nécessaire, secouez bien le flacon, puis versez le mélange dans un petit récipient. Mélangez suffisamment de bicarbonate de soude pour créer une pâte filandreuse, puis appliquez immédiatement sur le vêtement (à l’intérieur et à l’extérieur).
Pour les taches mineures, vous pouvez simplement utiliser du savon à vaisselle et du peroxyde d’hydrogène dans un petit flacon pulvérisateur. Bien agiter et vaporiser directement sur le vêtement jusqu’à ce qu’il soit mouillé. Laissez-le tremper pendant au moins 10 à 15 minutes avant de mettre les vêtements dans la machine à laver pour les laver.
Pour les taches plus tenaces, vous devez ajouter du bicarbonate de soude pour créer une pâte. Vous pouvez également utiliser une brosse ou une vieille brosse à dents pour le frotter légèrement. Laissez la pâte sur le vêtement pendant une heure au maximum avant de laver les vêtements dans la machine à laver comme d’habitude.
Vous pouvez étaler la pâte sur la tache à l’aide du dos d’une cuillère. N’oubliez pas d’étaler la pâte sur le dos (ou à l’intérieur du vêtement) où se trouve également la tache.
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène sont des agents de blanchiment naturels. Par conséquent, si vous utilisez ce détachant sur des vêtements foncés, testez-le d’abord sur une petite surface.