Nettoyer la moquette : 5 gestes d’entretien pour qu’elle soit nickel

1) Les bons gestes pour nettoyer une moquette
aspirateur nettoyer moquette
Crédits : stevepb / Pixabay
Pour nettoyer une moquette, il faut passer régulièrement l’aspirateur dessus, si possible avec l’accessoire brosse. Idéalement, deux passages par semaine permettront de supprimer la poussière efficacement. En outre, il est possible de passer plusieurs fois par an un nettoyeur à vapeur pour l’assainir et éliminer les acariens.

2) Le bicarbonate pour nettoyer et rafraîchir la moquette
bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus
Le bicarbonate de soude a le pouvoir de désodoriser efficacement la moquette de toutes ses mauvaises odeurs. En outre, il nettoie les taches légères et ravive l’éclat de ces fibres synthétiques ou fibres naturelles. Pour l’utiliser, on en saupoudre sur la zone à traiter. Puis on brosse pour bien imprégner les fibres avec cette poudre. Surtout, insistez bien au niveau des taches ! Ensuite, il faut laisser poser minimum une heure avant de passer l’aspirateur pour retirer les résidus. Sachez que vous pouvez mixer le bicarbonate avec des épices ou aromates avant de le saupoudrer. Ainsi, il donnera une bonne odeur durable à toute la pièce sans shampouinage !

3) Le shampoing maison pour nettoyer la moquette

Crédits : evitaochel / Pixabay
Nul besoin de shampoing chimique quand on a… du vinaigre blanc et de l’eau gazeuse ! Pour un entretien régulier, mélangez 1l d’eau gazeuse pour 200 ml de vinaigre blanc. Puis appliquez ce produit sur la moquette à l’aide d’une brosse pour détacher, entretenir, adoucir et bien sûr nettoyer la moquette. Après 30 minutes, vous n’aurez plus qu’à rincer avec de l’eau chaude. Vous pouvez procéder de même avec une bassine d’eau chaude additionnée d’une tasse de cristaux de soude. Par contre, il n’y a pas de temps de pose avec cette solution : on rince directement. Enfin, pensez à passer un coup de sèche-cheveux pour faciliter le séchage du sol.

4) Trois astuces pour détacher la moquette
nettoyer tapis
Crédits : iStock
Différentes astuces permettent d’éliminer les taches sur une moquette.

La terre de Sommières
Très détachante et absorbante, c’est l’ennemie des taches tenaces ou des taches de graisse. Ici, on en dépose une bonne quantité sur les taches. Puis on laisse poser 3 h ou plus pour une tache huileuse. Brossez énergiquement et aspirez avec votre aspirateur.

La mousse à raser
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous nous avez déjà entendu parler plusieurs fois des utilisations insolites de la mousse à raser ! Du coup, ses propriétés détachantes ne vous étonneront pas. Elle s’applique en couche épaisse et doit poser environ une heure. Ensuite, frottez bien. C’est moins naturel que la terre de Sommières, mais au moins, c’est un produit commun que beaucoup de foyers ont !

Le talc
Autre produit versatile, le talc est lui aussi un nettoyant et détachant très efficace avec un léger pouvoir abrasif. Ainsi, n’hésitez pas à en mettre sur une tache de gras ou de vin par exemple. Ensuite, couvrez d’essuie-tout ou d’un chiffon replié sur lui-même pour limiter vos déchets. Enfin, passez un coup de fer à repasser par dessus pour que la tache soit absorbée. Répétez sur une face propre du chiffon ou avec d’autres essuie-tout jusqu’à ce qu’ils n’absorbent plus rien.

5) Dernière bonne idée au passage

Crédits : Instructables
Pour éviter les traces de meubles sur le revêtement du sol, glissez des patins sous leurs pieds. Sinon, déposez des glaçons sur les enfoncements et laissez-les fondre. Puis laissez sécher. Cela devrait redonner du gonflant