Lepisma saccharina, mieux connu sous le nom de lépisme argenté, est un insecte très commun qui trouve son habitat préféré dans les maisons. Bien qu’il soit inoffensif pour l’homme, s’il se reproduit dans votre maison, il peut causer de nombreux dégâts.
Comme son nom scientifique l’indique, il se nourrit principalement de substances contenant de l’amidon et de la saccharine. C’est pourquoi les livres, les tableaux, mais aussi les photos, les papiers peints et les timbres font partie de ses aliments préférés.
Il aime aussi le coton, le lin et la soie et, s’il ne trouve rien d’autre, il peut aussi attaquer les vêtements et les ceintures en cuir.
Bref, cet insecte en apparence inoffensif peut cependant laisser des traces de son passage dans votre maison. Pour éviter une situation critique – qui entraînerait inévitablement une désinfection professionnelle avec des agents chimiques et toxiques – il existe de nombreuses méthodes naturelles pour les éloigner de chez vous.
1) Température
Les lépismes argentés sont des insectes qui vivent longtemps. À une température ambiante comprise entre 21 et 23°C, il devient adulte en un an environ et peut vivre entre 2 et 8 ans. Les femelles pondent des œufs (environ 100 à la fois) lorsque la température du logement choisi atteint 25/30°C. Comme beaucoup d’autres insectes, les papillons préfèrent les espaces humides, chauds et sombres.
Pour minimiser les risques de prolifération, il serait conseillé d’installer un déshumidificateur chez soi, de ne pas abuser du chauffage pendant l’hiver et d’avoir une maison toujours aérée.
2) Ammoniac
Correctement dilué, l’ammoniac peut éloigner les mites des maisons car, en plus d’éliminer la saleté, il est parfait pour éliminer la moisissure des zones chaudes et humides. Utilisé dans la salle de bain et la cuisine, il contribue donc à la détérioration de l’habitat du papillon, qui sera obligé de se déplacer à la recherche d’autres espaces plus accueillants.
3) Huile essentielle de menthe ou de citronnelle
Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’insectes inoffensifs mais envahissants, il est préférable de prendre une longueur d’avance. Une très bonne stratégie peut consister à utiliser des huiles essentielles. Qu’il s’agisse de menthe poivrée ou de citronnelle, peu importe, les deux aident à éloigner les mites de votre maison. Vaporisez périodiquement une solution diluée sur les endroits préférés des insectes et vous ne les reverrez plus de sitôt.
4) Romarin et clous de girofle
Avec du romarin et des clous de girofle, vous pouvez réaliser des sachets parfumés pour tous les endroits de votre maison appréciés des poissons d’argent. Disposez-les dans les tiroirs, les étagères et les armoires, en prenant le temps de les remplacer au moins une fois par an, avant que le parfum ne se dissolve complètement.
5) feuille de laurier
La feuille de laurier est aussi une épice que les papillons de nuit n’aiment pas. De par leur forme et leur praticité, les feuilles de laurier peuvent être placées directement dans vos livres, albums et classeurs pour en préserver les pages. Dans ce cas également, les feuilles doivent être remplacées périodiquement (au moins une fois tous les 6 mois) pour éviter qu’elles ne perdent leur efficacité.
6) Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est une plante vraiment incroyable. Seule espèce survivante de la famille des Ginlgoaceae, elle a une histoire d’environ 250 millions d’années, presque un fossile vivant. C’est une plante qui résiste aux maladies, aux intempéries et à la pollution. Vous pouvez réaliser des infusions, des extraits, des teintures et des comprimés très bons pour la santé. L’odeur spécifique qu’elle dégage semble éloigner les mites. Vous pouvez prendre l’essence et en déposer quelques gouttes dans les zones de la maison où les insectes sont fréquents.
7) Lavande
Avec la lavande, vous pouvez réaliser des petits pots-pourris ou des sachets répulsifs à placer dans les tiroirs, les étagères et les armoires. De plus, son arôme intense rendra votre maison et vos vêtements particulièrement agréables. Cela aidera également à éloigner les mites des meubles en bois et les moustiques pendant l’été.
8) Concombre
Un autre répulsif naturel de notre liste est le concombre et, plus particulièrement, votre peau. Il semble que les poissons d’argent ne l’aiment pas, vous devez donc le placer dans un récipient proche des endroits où vous avez remarqué les plus fortes concentrations d’insectes, puis le remplacer dès qu’il sèche. Aussi utile soit-elle, cette méthode ne doit être utilisée qu’en cas de nécessité et non à titre préventif. Vous courez le risque d’attirer d’autres insectes très envahissants : les fourmis.
9) Pommes de terre
Si des insectes se sont installés chez vous, comme dirait l’entraîneur historique brésilien Cardoso : « La meilleure défense est l’attaque ». Ainsi, sa prolifération peut être contenue jusqu’à son extinction grâce à une série de pièges DIY, peu encombrants et non toxiques. Une bonne méthode pourrait être de raser une pomme de terre et de placer des assiettes pleines de porridge dans les coins où se trouvent les poissons argentés. Ils seront attirés et une fois dans l’assiette, vous pourrez facilement les mélanger avec la purée de pommes de terre.
10) Eau et farine
Un autre piège efficace peut être créé en mélangeant de l’eau et de la farine jusqu’à ce qu’un composé humide et collant soit créé. Fabriquez des boules et collez-y des bandes de papier ou de carton. Les poissons d’argent, attirés par la cellulose, se colleront à la boule de pâte molle que vous pourrez ramasser et jeter à la poubelle.
11) Cher
Comme nous l’avons dit plus haut, les papillons de nuit adorent les féculents et le sucre. Un piège irrésistible peut être construit à l’aide d’une simple feuille de papier sur laquelle on colle quelques gouttes de miel ou de sirop. Placez les draps dans la salle de bain, la cuisine, sur les meubles ou sur les étagères. Au bout de quelques minutes, les poissons se regrouperont sur le papier et vous pourrez facilement les retirer.
12) Bicarbonate de soude et sucre
Cette méthode extrêmement efficace consiste à préparer un mélange de sucre et de bicarbonate de soude à disposer sur des assiettes ou du carton. Le Silverfish, attiré par le sucre, va commencer à manger et ingérer également le bicarbonate. La substance, inoffensive pour l’homme, est mortelle pour les petits insectes qui périront en très peu de temps.