Pourquoi les chaussettes disparaissent-elles en machine ?

Tout le monde connaît le problème, les chaussettes disparaissent tout simplement sans laisser de traces après le lavage. Mais pourquoi ?

Aujourd’hui, nous allons donc découvrir ensemble pourquoi les chaussettes disparaissent et comment éviter ce problème !

Le mystère des chaussettes qui disparaissent dans la machine à laver

En réalité, la disparition des chaussettes n’a rien de mystérieux. Dans la plupart des cas, les chaussettes ont tendance à se retrouver dans la porte. Elles se coincent dans l’espace entre le joint du hublot et le tambour de la machine à laver. En outre, le mouvement de rotation pendant l’essorage peut aspirer la chaussette dans les composants et la faire « disparaître ».

Si, dans certains cas, il suffit de démonter le filtre pour le récupérer, dans d’autres cas, il est impossible de les retrouver car elles se retrouvent dans les tuyaux d’évacuation et les canalisations. Le problème se pose lorsqu’ils finissent par bloquer les tuyaux d’évacuation et empêchent l’eau de s’écouler : à ce moment-là, nous vous conseillons de contacter un plombier.

Comment éviter de les perdre

Jusqu’à présent, nous avons vu où finissent les chaussettes qui disparaissent lors du lavage en machine, mais que diriez-vous de quelques astuces pour éviter de les perdre ?

Attachez vos chaussettes

Tout d’abord, nous vous conseillons d’attacher vos chaussettes afin qu’elles ne se perdent pas parmi les autres vêtements et qu’elles ne se retrouvent pas dans l’espace entre le tambour et le joint.

Vous pouvez alors faire un nœud avec les chaussettes elles-mêmes ou utiliser un élastique pour qu’elles soient plus lourdes et plus volumineuses et qu’elles ne soient pas ballottées pendant l’essorage.

Sac de protection

Un autre remède pour éviter le problème des chaussettes dépareillées dans la machine à laver est d’utiliser un sac de protection pour le linge, c’est-à-dire quelques sacs avec une fermeture éclair, qui peuvent protéger les chaussettes, les culottes et les soutiens-gorge pendant le lavage.

Si toutefois vous ne disposez pas de ces sacs à la maison, n’ayez crainte car vous pouvez également utiliser une taie d’oreiller.

Pinces à linge

En plus d’attacher vos chaussettes ensemble, vous pouvez également augmenter leur poids et ainsi éviter qu’elles ne soient ballottées en utilisant une simple pince à linge.

Il est préférable d’utiliser de petites pinces à linge, afin de ne pas endommager la machine à laver pendant le cycle de lavage, et vous pouvez les utiliser à la fois pour attacher les chaussettes entre elles et pour attacher chaque chaussette individuellement.