Pourquoi les serviettes puent même après lavage ?

La sensation de sortir une serviette fraîchement lavée de la machine devrait être l’une des choses les plus satisfaisantes lorsqu’on fait la lessive. Cependant, il arrive parfois que votre serviette dégage une odeur de renfermé. Ce phénomène est dû à un certain nombre de raisons, allant du mode de lavage à l’appareil lui-même.

En effet, la propreté du lave-linge joue un rôle essentiel. Nous allons vous donner des conseils pratiques pour éviter que vos serviettes ne dégagent une mauvaise odeur, même après le lavage, grâce à quelques astuces simples !

  1. Temps prolongé dans le tambour : une erreur, hélas très courante, consiste à laisser les serviettes dans le tambour de la machine à laver pendant une période prolongée après la fin du cycle. C’est l’un des principaux facteurs favorisant la formation de moisissures et d’odeurs désagréables. Retirez immédiatement les serviettes à la fin du lavage et étendez-les ou rangez-les correctement. Si vous savez que vous n’aurez pas assez de temps, rappelez-vous que sur la plupart des machines à laver modernes, vous pouvez programmer l’heure de début du lavage. Réglez-la lorsque vous savez que vous pourrez retirer les serviettes.
  2. Charge excessive : une charge excessive dans le lave-linge peut empêcher une bonne circulation de l’eau et des détergents, laissant une partie du linge non lavée. Veillez donc à ne pas surcharger le lave-linge, en laissant suffisamment d’espace pour que l’eau puisse s’écouler librement entre les serviettes. L’idéal serait de consacrer un lavage exclusivement aux serviettes, afin que les autres tissus ne se frottent pas les uns aux autres et que les fibres restent intactes.
  3. Trop ou pas assez de détergent ? L’utilisation incorrecte du détergent est une autre cause majeure de l’odeur désagréable des serviettes après le lavage. D’une part, une quantité excessive de détergent peut laisser des résidus qui s’accumulent au fil du temps et que l’eau ne peut pas éliminer, car ils durcissent également le tissu. D’autre part, une quantité insuffisante peut ne pas nettoyer complètement les serviettes, les laissant pleines de l’humidité accumulée précédemment. Utilisez la quantité de détergent recommandée et, si possible, optez pour des produits à la composition écologique et naturelle. Un bon moyen de déterminer la quantité de détergent à utiliser est de consulter les étiquettes de lavage.
  4. Nettoyage de la machine à laver : j’ai déjà mentionné l’importance d’un bon nettoyage de la machine à laver, qui joue un rôle très important pour éviter des problèmes tels que l’odeur de renfermé des serviettes. Une machine à laver sale peut contaminer n’importe quelle charge de linge, y compris les serviettes. Procédez périodiquement à un nettoyage approfondi du lave-linge. Au moins une fois par mois, effectuez un cycle de lavage à vide à haute température avec 500 ml de vinaigre d’alcool blanc, une demi-tasse d’acide citrique ou une pleine tasse de bicarbonate de soude pour éliminer les résidus et les bactéries. Vous verrez qu’avec le temps, vous n’aurez même plus de problèmes de calcaire ou de moisissure.