L’un des nombreux problèmes causés par l’humidité est de ne pas pouvoir faire sa lessive à n’importe quel moment de la journée. En effet, un taux d’humidité élevé, combiné à la météo, bouleverse nos habitudes.
L’une des solutions les plus utilisées est de sécher les vêtements à la maison, mais aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble à quel moment il vaut mieux les laver et les étendre pour avoir une lessive parfaite !
Vérifiez la météo
La première chose importante pouvant vous aider à contrôler le lavage est de vérifier la météo.
Bien qu’il y ait toujours une petite marge d’erreur, vous pouvez vous faire une idée du temps qu’il fera dans les jours à venir, puis programmer vos machines à laver.
Bien sûr, ce conseil ne va pas toujours de pair avec nos besoins, en effet, il peut arriver que nos moments libres tombent un jour de pluie.
Cependant, le fait de savoir au moins qu’il pourrait y avoir de la pluie ne vous fera pas encourir un second lavage.
Planifier les lavages
Nous avons évoqué l’importance d’avoir un planning des différents lavages afin de ne pas faire trop d’erreurs et que le linge ne sente pas l’humidité.
En plus de vérifier les prévisions météorologiques, la technologie vient à notre secours avec d’autres systèmes, comme le réglage des heures de début du cycle de lavage.
De cette façon, il est possible de la démarrer seulement lorsque la météo est favorable, mais cela vous permet également d’être sûr de fixer une heure à laquelle les vêtements peuvent être étendus, sans les laisser dans le tambour pendant des heures et des heures.
Cette dernière est une erreur très courante que beaucoup continuent de répéter.
Essorage
S’il y a un risque de mouiller les vêtements parce que le climat extérieur n’est pas sec, il faut également apporter quelques modifications au lavage lui-même.
Au-delà des bons programmes et températures pour le linge (qui se choisissent en vérifiant les étiquettes de lavage), il faut aussi faire attention au cycle d’essorage. En effet, en période humide, il est préférable de programmer un essorage de façon à éliminer l’excès d’eau.
Cela facilitera le séchage des vêtements une fois qu’ils seront étendus.
Nettoyant naturel
Utiliser une lessive naturelle est l’une des meilleures solutions à adopter pour éviter d’avoir des vêtements « alourdis » par la composition trop concentrée des lessives industrielles.
Parfois, une quantité excessive de détergent est également utilisée, ce qui affecte alors l’odeur et la dureté du tissu, car l’excès se coince entre les fibres.
Préparez donc un mélange avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 pain de savon de Marseille dissous dans 2 litres d’eau.
À chaque lavage, remplissez le bac avec ce composé et le tour est joué !
Comment étendre son linge ?
Passons maintenant à la manière d’étendre correctement ses vêtements, un autre facteur à ne jamais sous-estimer !
Tout d’abord, privilégiez les moments aérés de la journée pour que le séchage soit plus rapide. Étendez également le linge à l’abri de la lumière directe du soleil.
Séparez bien les vêtements les uns des autres, afin de laisser circuler l’air et ne les enlevez pas tant qu’ils ne sont pas totalement secs.
Si le temps est humide, le risque est de prendre pour de l’humidité ce qui est en réalité des vêtements encore humides : faites alors attention pour qu’ils ne développent pas une mauvaise odeur une fois placés dans l’armoire.
Astuce de l’absorbeur d’humidité
Enfin, voyons une astuce que vous pouvez utiliser si le temps vous oblige à étendre vos vêtements à la maison !
Même dans des cas comme celui-ci, vous pouvez lutter contre l’humidité grâce à quelques astuces de grand-mère, encore très efficaces aujourd’hui.
Il vous faudra un bol et le remplir de gros sel ou de riz, le placer au pied du séchoir et vous aurez l’astuce parfaite pour dire adieu à l’humidité !
Avertissements
Afin d’avoir un lavage toujours correct, lisez les instructions sur les étiquettes.