Lorsque nous préparons à manger, nous salissons souvent la cuisinière, mais aussi les brûleurs et la table de cuisson , qui sont sujets aux brûlures.
Ces dépôts sont non seulement difficiles à nettoyer, mais peuvent également affecter le fonctionnement des brûleurs et doivent donc être nettoyés avec soin.
Mais comment ça marche ? C’est simple, avec nos astuces naturelles et faites maison pour vous aider à dégraisser rapidement et facilement les zones brûlées dans la cuisine !
Bicarbonate
Commençons par le bicarbonate , qui a un effet légèrement abrasif et se révèle donc particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’incrustations. Il suffit de mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol puis d’ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance plus épaisse , semblable à de la crème.
Appliquez-le ensuite sur vos plaques avec une vieille brosse à dents et frottez les zones les plus touchées par les croûtes. Laissez-le agir un moment puis rincez-le. Vos brûleurs seront comme neufs !
Savon jaune
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du savon jaune , un ingrédient connu depuis nos grands-mères pour ses fortes propriétés dégraissantes et nettoyantes.
Prenez donc un pain de ce savon et étalez-le sur une éponge pour qu’il adhère bien. Frottez ensuite vigoureusement la plaque et les brûleurs et rincez plusieurs fois pour éliminer tout résidu.
Comme si cela ne suffisait pas, le savon jaune est aussi une aubaine pour dégraisser les plaques de cuisson croustillantes !
Vinaigre
Après le bicarbonate, comment ne pas évoquer également le vinaigre , dont les propriétés nettoyantes et détartrantes sont capables de dégraisser les casseroles brûlées sur votre cuisinière ? Dans ce cas, plongez simplement les brûleurs dans une casserole avec 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre et portez le tout à ébullition.
Laissez-les maintenant tremper un moment pour ramollir les croûtes, puis sortez-les et utilisez l’éponge pour enlever les taches brûlées. Enfin, séchez-les soigneusement avant de les remettre sur la plaque à pâtisserie.
Le vinaigre vous aidera également à polir l’acier de la cuisine et à le faire briller !
acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , un ingrédient à l’effet anticalcaire efficace qui nettoie en profondeur la machine à laver et le lave-vaisselle !
Versez 75 grammes d’acide citrique dans 500 ml d’eau bouillante, puis plongez les brûleurs dans la solution obtenue et laissez-les tremper pendant environ une heure .
Frottez ensuite les incrustations avec une éponge non abrasive ou une vieille brosse à dents et rincez. Enfin, séchez soigneusement les panneaux avant de les remonter.
Sel et citron
Pour les incrustations très tenaces et difficiles à enlever, l’association sel et citron est vraiment efficace. Alors équipez-vous de :
- 3 cuillères à soupe de sel fin
- Jus de 2 citrons
- Un grand bol pouvant contenir tous les morceaux
Versez le jus de citron dans un bol puis ajoutez le sel. Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse .
Ajoutez ensuite un peu de cette crème dans une casserole d’ eau bouillante et laissez-la bien fondre avant d’ajouter les brûleurs. Laissez-les ensuite tremper quelques heures et rincez-les abondamment : vous verrez que vos brûleurs sont à nouveau comme neufs !
De plus, vous pouvez utiliser ces deux ingrédients alternativement en saupoudrant un peu de sel sur les brûleurs puis en étalant dessus un demi citron , comme s’il s’agissait d’une éponge naturelle !
huile d’olive
Enfin, penchons-nous sur un dernier recours pour rendre les brûleurs aussi propres et brillants que s’ils étaient neufs : l’huile d’olive , un ingrédient au puissant pouvoir dégraissant.
Il suffit d’étaler un peu d’huile d’olive sur une serviette , de placer les brûleurs dessus et de la fermer comme si vous l’emballiez. Laissez reposer un moment, puis rincez les brûleurs sous l’eau courante et essuyez les saletés restantes avec une éponge.
avertissement
N’oubliez pas de toujours tester les produits sur une zone peu visible de la surface pour vous assurer que le matériau n’est pas endommagé ni corrodé.