Vêtements noirs : 4 astuces d’entretien pour éviter le délavage

1) On adopte les bons gestes au moment du nettoyage des vêtements noirs
Tout d’abord, essayez autant que possible de laver les vêtements noirs ensemble. En effet, même si les lingettes anti-transfert sont pratiques, elles n’en restent pas moins peu écologiques et surtout, elles n’empêcheront pas les pigments de s’affadir ! De fait, mieux vaut bien laver le noir avec le noir, de préférence sur l’envers. En plus, vous pourrez tout laver à froid et favoriser un cycle court pour limiter la décoloration. Sinon, reste la solution de laver à la main avec du produit vaisselle pour ne pas avoir affaire aux effets blanchissants de la lessive. Par ailleurs, inutile d’opter pour une lessive spéciale pour linge foncé : elle n’apporte rien de plus (si ce n’est un trou dans le budget). Une simple lessive liquide pour le foncé et une poudre pour le blanc suffira. Enfin, faites sécher à l’air libre, mais à l’abri du soleil et de ses rayons qui pourraient blanchir le linge noir.

2) Donnez du café ou du thé à boire aux fibres de vos vêtements noirs
Le café vous redonne de l’énergie le matin et booste également le noir au moment du lavage. Pour le raviver, on peut verser une tasse de café dans le bac destiné à l’adoucissant au moment du rinçage. Si besoin, faites un deuxième rinçage pour éviter de sentir l’arabica ! Par ailleurs, c’est moins connu, mais l’on peut aussi utiliser du thé noir pour un “noir éclatant d’obscurité”. Ici, on se contentera d’en faire infuser 500 ml à verser dans la machine au moment du rinçage. C’est simple et efficace.

café pour entretien des vêtements noirs
Le café : LA bonne idée pour entretenir les tissus noirs. Capture YouTube de la chaîne Teachingmensfashion
3) La bière pour les vêtements noirs et les couleurs foncées
Cette boisson ne doit pas être cantonnée aux apéros ! En effet, on peut tout à fait s’en servir pour préserver les couleurs les plus intenses. Pour ce faire, on procède à un lavage classique, puis on verse du vinaigre dans le bac d’adoucissant pour le rinçage. Ici, une utilisation tous les trois lavages suffira amplement.

4) Le vinaigre blanc peut ici aussi s’avérer utile
Encore une corde à son arc ! Décidément, le vinaigre blanc sait tout faire même si quelques utilisations sont bien sûr à éviter. Pour protéger les vêtements noirs tout en profitant des effets adoucissants du noir, vous pouvez en ajouter 250 ml dans le tambour au moment du rinçage. On peut aussi le substituer par 125 g de sel directement dans le tambour ou les mélanger pour encore mieux fixer la couleur. Pour ce faire, mélangez un verre de vinaigre à 100 g de sel. Voilà de quoi garder des vêtements noirs comme neufs ! Rassurez-vous : l’odeur de vinaigre disparaît en séchant.