Nettoyer les fenêtres et les vitres de votre maison sera plus facile si vous suivez les 9 conseils suivants pour nettoyer en profondeur les fenêtres et les vitres afin de laisser entrer toute la lumière.
9 conseils pour bien nettoyer les vitres et vitres
- Poussière et saleté
Si vos fenêtres ne sont pas très sales, nettoyez-les régulièrement avec un mélange de 1 litre (4 tasses) d’eau tiède et 250 ml (1 tasse) de vinaigre, qui dissout la saleté et repousse les mouches.
Vous pouvez frotter les vitres très sales avec de l’eau tiède et un détergent liquide. Rincez-les à l’eau claire. - Brouillard et gel
Ajoutez une goutte de glycérine dans l’eau : la poussière ne colle pas aux vitres et ne s’embue pas par temps froid.
Si vous versez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau, vos fenêtres ne seront pas recouvertes de glace en hiver. - Marques de raclette
Pour éliminer les marques laissées par le bord de la raclette, utilisez un chiffon non pelucheux, du papier journal ou une peau de peau de peau.
Humidifiez le bord de la raclette. De cette façon, il ne fera pas de bruit et adhèrera mieux à la fenêtre. - Taches et
saletés Les taches de graisse peuvent être facilement éliminées des fenêtres en les frottant avec un oignon coupé en deux. Les sulfites contenus dans les oignons ont un puissant pouvoir nettoyant.
Pour nettoyer les déjections de mouches, essuyez la fenêtre avec un chiffon imbibé de thé noir chaud. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’alcool isopropylique.
S’il y a des déversements de peinture sur les fenêtres, vous pouvez les enlever en les frottant avec un chiffon imbibé d’ammoniaque ou de térébenthine.
Pour retirer les autocollants collés sur les vitres neuves, trempez-les dans de l’eau tiède pour les ramollir et retirez-les à l’aide d’un grattoir. Tout résidu restant rugueux se dissoudra bien avec un peu d’huile d’olive. - Faites briller
Si, après avoir lavé vos vitres, vous les frottez avec de vieux collants en nylon, elles brilleront.
Pour nettoyer à nouveau les vitres et miroirs opaques, essuyez-les avec un chiffon sur lequel vous aurez versé un peu d’huile d’olive ou de lin. Laissez-le agir pendant une heure, essuyez-le avec un mouchoir, puis essuyez-le comme vous le feriez normalement. - Petites fenêtres Les
petites fenêtres, comme les lucarnes et les fenêtres à volets ou à barreaux, ne peuvent être nettoyées qu’avec une peau de chamois humide et toujours du bord vers le centre. Nettoyer immédiatement.
Profitez de l’averse pour laver les lucarnes qui donnent sur le toit : ouvrez délicatement la fenêtre mouillée et frottez-la avec de l’eau et du savon. Alors fermez-le et laissez la pluie l’emporter ! - Autres types de verre
Le verre coloré moderne est si durable qu’il peut être nettoyé comme du verre à fenêtre ordinaire. Les vitraux anciens, en revanche, peuvent être simplement essuyés de temps en temps avec un chiffon humide. Ne lavez jamais les vieux verres colorés peints car la couleur pourrait s’estomper. Retirez simplement la poussière avec une brosse à poils doux.
L’eau chaude et le vinaigre redonneront au verre dépoli un bel éclat mat. Séchez soigneusement.
Une brosse à poils doux sera utile pour enlever la poussière du verre gaufré.
Si les verres sont très sales, commencez par les laver avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis frottez-les avec une raclette en faisant attention à ne pas laisser de traces. - Cadres de fenêtre
Commencez par passer l’aspirateur dans la rainure en utilisant l’extrémité plate. Nettoyer avec un chiffon humide.
Un chiffon humide suffit pour entretenir les cadres tachés ou vernis – changez l’eau régulièrement. Si vous les frottez avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool isopropylique, ils seront comme neufs.
Les déjections de mouches peuvent être retirées des cadres en bois avec un chiffon rugueux légèrement humide. Un mélange de lait écrémé et d’eau froide, à parts égales, est également efficace.
Les cadres peints sont nettoyés avec une solution composée de 30 ml (2 cuillères à soupe) d’ammoniaque pour 500 ml (2 tasses) d’eau.
Lavez les cadres en aluminium ou en PVC à l’eau chaude savonneuse. - Appuis de fenêtre
Pour les bords peu sales, utilisez de préférence de l’eau et du savon noir.
Enlevez les taches avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool isopropylique.
Avant d’effectuer tout grand nettoyage des fenêtres et des vitres, retirez les rideaux et retirez tout ce qui se trouve devant les fenêtres et sur les rebords. Couvrez les surfaces fragiles pour les protéger des taches d’eau et armez-vous d’un seau d’eau. Bon nettoyage !