WC : 9 astuces d’entretien parfois insolites, mais puissantes

La pierre ponce
Grâce à son pouvoir abrasif, elle permet de bien frotter les taches les plus difficiles qui résistent à tous vos meilleurs produits ! Il faut veiller à bien humidifier la pierre et les zones que vous allez traiter avant de procéder pour ne pas laisser de rayures. Frottez en douceur puis tirez la chasse d’eau.

2) Le vinaigre blanc
Oui… encore lui… ! Ce n’est pas surprenant : il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour mettre la classique javel définitivement au placard, car il n’a aucun effet néfaste sur la santé et une VRAIE efficacité nettoyante (il ne blanchit pas juste les taches, lui). Il permet aussi de désinfecter. Vous pouvez imbiber un linge ou de l’essuie-tout avec ce produit et le laisser poser une nuit sur les taches avant de frotter. Cette astuce est parfaite pour le dessous de la lunette des toilettes où les saletés peuvent parfois s’accrocher.

3) L’eau oxygénée
Elle est excellente pour mettre les germes au tapis et pour retrouver des toilettes impeccables. 120 ml versé dans la cuvette et que vous laisserez agir 40 minutes feront le travail très efficacement.

4) Le coca-cola
Voilà qui devrait faire passer l’envie à certains d’en boire ! Il est de notoriété publique que le coca n’est ni bon pour les dents ni pour la santé, mais en plus, il fait un bon produit d’entretien… Ses ingrédients, notamment acides, peuvent dissoudre les traces accumulées dans la cuvette. Il suffit d’y verser une canette et de laisser agir quelques heures avant de frotter.

5) L’eau chaude, tout simplement
Elle permet de déboucher à merveille les éviers et les toilettes ! Direction la cuisine : faites-en chauffer une casserole sur la cuisinière jusqu’à ce que les premiers petits bouillons apparaissent. Hors du feu, laissez refroidir une à deux minutes et versez directement dans la cuvette pour déloger le bouchon. À cause des différences de température, cela peut craqueler la cuvette. C’est rare, mais pour l’éviter, préférez faire cette astuce quand il fait chaud par exemple.

6) L’huile pour bébé
Il n’y a pas de raison de ne pas avoir des toilettes qui brillent de propreté ! Une fois nettoyés, vous pouvez utiliser de l’huile pour bébé pour faire briller l’extérieur de la cuvette, la poignée qui actionne la chasse d’eau ou encore les éviers, le pommeau de douche et les robinets.

7) Une bouteille en plastique
Nous vous expliquions tantôt que vous pouviez mettre un objet étonnant dans le réservoir des toilettes pour qu’elles restent propres et fraîches plus longtemps. Mais pour faire des économies d’eau, vous pouvez y mettre plutôt une brique ou une bouteille remplie d’eau (voire aussi de cailloux pour l’alourdir et qu’elle reste bien en place) ! Quand vous tirerez la chasse, il y aura moins de pertes d’eau.

8) Du vernis à ongles
Ici, on est dans le détail, mais si la lunette des toilettes est de mauvaise qualité et que ses vis ont tendance à vite rouiller, une fine touche de vernis transparent évitera la rouille provoquée par l’humidité et l’usure ! Vos WC seront parfaits de A à Z.