Même si l’on pense souvent qu’on ne peut pas s’en passer à la maison, l’eau de Javel est un élément qui peut être facilement remplacé.
Non seulement il est nocif au contact de la peau et de certains tissus ou certaines surfaces de la maison, mais il est également très nocif pour l’environnement.
Il existe des alternatives à base d’ingrédients naturels qui permettent de blanchir les vêtements de manière efficace et écologique ; Aujourd’hui on en découvre 7 en particulier !
Bicarbonate
Le premier ingrédient que vous pouvez utiliser à la place de l’eau de Javel est le bicarbonate de soude !
C’est un produit qui ne peut jamais manquer à la maison, vous pouvez donc toujours l’avoir à portée de main et l’utiliser en cas de besoin.
Son utilisation en lessive est très simple : il suffit d’ajouter une dose de produit directement dans le tambour de la machine à laver.
Ajustez la quantité en fonction de la charge de linge dans la machine à laver et vous verrez que vos vêtements blancs brilleront à nouveau !
Vinaigre
Passons maintenant à la deuxième astuce, toujours très efficace, aussi bien en machine à laver que pour la maison en général !
En fait, utiliser du vinaigre est fantastique car il est très efficace pour éliminer les taches sur les vêtements , neutraliser les mauvaises odeurs et donner une brillance fantastique.
C’est donc un bon choix de l’utiliser à la place de l’eau de Javel. Pour ce faire, vous devez ajouter 1 tasse de vinaigre avec 1 cuillère à café d’huile essentielle dans le tiroir à linge.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile essentielle, vous pouvez ajouter 1 mesure de vinaigre directement dans le tambour et le tour est joué !
Seife aus Marseille
Nos grands-mères nous ont transmis la passion pour ce produit fantastique qui continue de nous étonner de génération en génération !
Le savon de Marseille est le substitut idéal à l’eau de Javel grâce à son parfum et son pouvoir nettoyant et dégraissant.
Tout ce que vous avez à faire est de couper 1 cuillère à soupe de flocons de savon et de l’ajouter dans le tiroir à lessive de la machine à laver.
Vous verrez son parfum imprégner votre linge et le rendre plus blanc que jamais !
Peroxyde d’hydrogène
Si les vêtements blancs sont particulièrement sales et qu’un dégraissage plus efficace est nécessaire, préférez l’utilisation de peroxyde d’hydrogène !
Tout le monde ne sait pas à quel point il peut être utile d’avoir cet ingrédient à la maison, il est donc temps d’en profiter au maximum !
Comme substitut intéressant à l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène doit être utilisé en ajoutant 2 cuillères à soupe directement dans le tiroir à lessive.
A la fin du cycle de lavage, il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !
Percarbonate de sodium
Le nom nous rappelle le premier article que nous avons vu, mais présente quelques différences qui le rendent particulièrement efficace en machine à laver !
C’est du percarbonate de sodium , idéal pour un linge non seulement blanc et brillant, mais aussi propre et exempt de diverses taches.
Tout comme le peroxyde d’hydrogène, son utilisation est recommandée lorsque les vêtements sont particulièrement sales ou malodorants.
Dans ce contexte, il convient de garder à l’esprit que le percarbonate de sodium agit à une température minimale de 40 degrés .
Savon jaune
Remontons le temps avec le savon jaune , un autre ingrédient naturel très efficace lorsqu’il est utilisé en machine à laver.
L’huile de coco qu’elle contient est idéale pour rendre votre lessive parfaite à la place de l’eau de Javel !
Vous devez ajouter 1 mesure de savon lorsque vous remplissez le tambour à moitié et 2 mesures lorsque le tambour est plein .
citron
Nous concluons la liste des remèdes avec lesquels vous pouvez blanchir les vêtements avec du citron !
Cet agrume ancien, frais et intense, possède un pouvoir dégraissant excellent pour une utilisation en machine à laver, notamment pour le linge blanc.
Prenez donc du jus de citron et veillez à retirer les graines et la pulpe en morceaux. Remplissez ensuite une tasse et placez-la dans le tambour.
Le résultat sera fantastique !
avertissement
Afin d’avoir toujours des vêtements blancs, il est conseillé de suivre les instructions de lavage figurant sur les étiquettes.